![]() | Caractéristiques : Rallye National 9,10 juin 2001 |
Le rallye des Vins de Chablis, c'est "NOTRE" rallye... celui qui nous tient à coeur puisque nous roulons à domicile, devant tous nos supporters et tous nos sponsors. Cette année, ce rallye qui a vécu quatre éditions en régional passe en national... ce qui implique une nouvelle spéciale d'environ quinze kilomètres.
![]() | Notre course : |
144 équipages ont fait le déplacement à Chablis, dont 8 en classe A7 parmi lesquels Jalouzot sur une 306 kit car, Lebrun et Lucotte sur des Clio Kit car, Vuillemin sur une Clio Maxi... nous, sur ZX Trophée....;-))) sans compter les avions en A8 (Ford Escort Cosworth, BMW M3...) et en N4 (Mitsubishi Evo VI...) plus quelques allumés au volant d'autos performantes quand elles sont bien emmenées (AX, Saxos, 205, 106, Alfasud...).
14h14, le samedi 9, nous nous élançons du podium de départ à Chablis. La pluie s'est arrêtée et la route est déjà sèche ; Jean-Philippe opte pour les pneus "slicks" (N0). 14h34, nous sommes au CH (contrôle horaire) de départ à Maligny et il pleut ;-(( Heureusement, notre assistance a eue le temps de nous mettre les pneus mixtes à l'avant, ce qui nous permettra d'avoir de l'adhérence au freinage (ça peut servir). Un léger retard dû à un mauvais positionnement du poste CB (sous les lignes haute tension) ne nous avantage pas car le panachage mixtes-slicks n'est pas idéal mais en plus, pilote, freins, pneus : tout est froid. Pendant les 13kms 200 de la spéciale, l'arrière aura une fâcheuse tendance à vouloir passer devant mais 6mn53s plus tard, nous franchissons la ligne d'arrivée... quelques équipages manquent déjà à l'appel parmi lesquels notre ex 205 qui n'a pu éviter un arbre qui traversait la route. Les deux spéciales suivantes sont abordées dans de meilleures conditions puisque nous sommes équipés des pneus adéquats. Nous signons même un temps de 4mn18s sur les 7kms 400 de "Béru-Poilly" alors que notre meilleur temps de l'époque 205 était de 4mn29s... ce qui nous permet de rentrer à la 22ème scratch, 5ème de classe.
Dès la première spéciale du dimanche matin, on se fait mettre 6s par la Mitsubishi qui pointait 1s derrière nous après les trois premières spéciales de la veille. Faut dire que plusieurs vitesses loupées plus un tout droit dans le dernier virage n'ont pas aidé... pourtant, le temps est amélioré : 6mn46s, on voit que le soleil est de la fête et que la route est sèche. Dans la suivante, elle nous en recolle deux, ce qui porte notre passif à 7s. Heureusement, elle cale au départ de la 6 (la troisième du jour) et on rentre à Chablis à l'issue du premier tour dominical à égalité ! Décision est donc prise de se cracher dans les mains... ce qui s'avéra payant puisque les temps descendent (6mn35, 2mn17 et 4mn14 dans le dernier tour) et nous rejoignons donc l'arrivée à la 22ème place scratch, 9ème de groupe A, 5ème de classe 7 derrière Jalouzot le vainqueur du rallye, Lucotte le troisième, Lebrun le cinquième et Vuillemin.... mais 5 secondes devant la Mitsu qui termine 23ème.
Merci encore à tous... rendez-vous à Châlon sur Saône le week-end du 30 juin - 1er juillet...