Fonctionnaires
PROFESSIONS LIBÉRALES ET EMPLOYÉS

bullet

Avocat : (1780 à Cany) (Latin : advocatus, celui qui est appelé au secours). Personne dont la profession est de défendre des accusés devant la justice, de donner des consultations juridiques...
 

bullet

Brocheuse : (1933 à Auxerre) 1- Ouvrière capable de réaliser des livres, catalogues ou brochures ne comportant pas de reliure. 2- Ouvrière qui conduit un métier battant-brocheur, machine à coudre spécialement utilisée pour les brochages des livres.
 

bullet

Cantonnier : (1861 à Saint-Denis sur Ouanne) Ouvrier chargé de l'entretien d'une portion de route ou de voie ferrée.
 

bullet

Chirurgien : (1772 à Ablain Saint-Nazaire) Médecin qui exerce la chirurgie.
 

bullet

Concierge : (1899 à Paris) Personne préposée à la garde d'un hôtel, d'une maison, d'un immeuble...
 

bullet

Docteur en médecine : (1755 à Cany) Personne qui, pourvue du doctorat, exerce la médecine.
 

bullet

Domestique : (1777 à Sury aux bois) Personne qui est professionnellement au service d'une famille, d'une maison.
 

bullet

Employé du chemin de fer : (1862 à Montargis) Le peu de renseignements que je possède sur cet ancêtre ne me permet pas de cerner plus précisément sa profession, dont l'intitulé est on ne peut plus vague

bullet

Garde champêtre : (1781 à Vézelay) Agent d'une commune rurale.
 

bullet

Garde piquet au canal : .(1832 au Canal latéral à la Loire à Châtillon sur Loire)
Voici ce que dit le Larousse du XXe siècle en six volumes (copyright 1930) dans un article qui, à mon avis, recouvre assez bien votre sujet :
"Gardes de navigation .- Ils concourent à la surveillance et à la police des fleuves, rivières, canaux, lacs et étangs (notamment en ce qui concerne la navigation et la pêche fluviale). Ils surveillent le service des éclusiers et pontiers, le travail des cantonniers et ouvriers auxiliaires. Choisis en principe parmi les anciens militaires ("Emplois réservés"), ils sont nommés par le ministre des travaux publics."
Si on compare avec la définition (ibid.) du piquet, "petite troupe qui se tient prête à marcher au premier ordre", on peut considérer qu'un garde piquet au canal assurait les fonctions de surveillance décrites plus haut, dans le cadre d'un service par permanence (comme le piquet d'incendie)...
Merci à Jean-Marie Pesant.
 

bullet

Lithographe : (1882 à Arras) Artiste, ouvrier, qui imprime par les procédés de la lithographie ; art de reproduire sur papier, par l'impression, les dessins tracés avec un corps gras sur une pierre calcaire.
 

bullet

Notaire : (1804 à Cany) (Latin : notarius, sténographe, de notare, note). Officier ministériel qui rédige les actes, les contrats, et leur donne un caractère d'authenticité.
 

bullet

Perruquier : (1793 à Arras) Celui qui faisait des perruques, coiffait et rasait.
 

bullet

Recteur des écoles : (1754 à Venouse) (Latin : rector, de regere, gouverner). Le recteur était le chef d'université sous l'ancien régime. Le recteur d(es)'école(s), c'est le maître d'école sous l'Ancien Régime. Il était chargé par les habitants, avec lesquels il avait un contrat et qui le rémunéraient, d'assurer l'enseignement des enfants du village.
Merci à Jean-Marie Pesant.
 

bullet

Servante : (1864 à Clasville) Femme ou fille à gages, employée aux travaux du ménage.
 

bullet

Typographe : (1889 à Arras) Ouvrier qui compose, à l'aide de caractères mobiles pris à la main, les textes à imprimer.
 

bullet

Voiturier : (1861 à St Denis/Ouanne) Celui qui a pour métier de voiturer ; transporter par voiture. Les voituriers pouvaient être "par terre" ou par "eau".

Précédente Accueil Remonter Suivante