Recueil de documents

tirés des

anciennes minutes de notaires

déposées

aux Archives Départementales de l'Yonne.

6eme fascicule.

Extrait du Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne,
1er semestre 1901.

 

"Comparut en sa personne Anthoine Pinolet, voiturier par eaue, demorans à Sermizelles. Lequel confessa avoir vendu et promis livrer à Jehan Cornemiche et Thienon Fauleau, voituriers par eaue, demorans à Aucerre à ce présent et acceptans. Une nacelle corbée et rablée, à pille de queue de la longueur de 12 toises 2 pieds, et de largeur de 12 piedz et ung apan en son milieu, et sur les levéez en ses torteretz [1] unze piedz et deux dors, sur le devant de haulteur de bors en son millieu troys piedz et demy, et le surplus à léquipolant [équivalent], hausses et les asselières d'un pié de large et demy pié dapesseur, et les galuzes dessoubz, garnye de cel, bide, boletans, elles, chatignoles, huche et les matières devant et derrière, et une autre par le millieu, coings et de gouvernal, et le boys plat de troys doys deschantillon. Le tout léal et marchant. Et ce moyennant le pris et somme de 60 l. t. (suivent les conditions du paiement). Laquelle il sera tenu faire et parfaire, et icelle leur rendre et livrer en place toute faite et parfaite, et après ce la mettre en leaue à ses despens. Laquelle besongne ou cas qu'elle soit blessée en la mettant en leaue le dit Pinolet ne sera tenu réparer le domaige. Car ainsi, etc... "

[1] Pièces de bois servant à relever les deux bouts du bateau.

"Comparut en sa personne Blaise Chapellain, voiturier par eau, demeurant à Sermizelles, lequel cognut et confessa avoir vendu et promis livrer à Thoussaintz Auset, du dit estat demeurant à Aucerre, présent ; ung batteau neuf de onze pilles de longueur, de douze toises et de quatorze piedz de largeur et de haulteur de troys piedz ung apan devant et par son mielleu troys piedz deux dors, et par le derrière de haulteur de quatre piedz quatre doys de bord sans comprendre les haulses, fourny de gallure et de deux bolletantz devant, avec une matière par son milleu et deux boullons devant et derrière, avec les levés garnyes de planchers ; et icelluy ferré aux escars [1] du d. batteau de quatrez bandes de fert, et le melleu dicelluy avec six chevilles de fer et deux rableaux, lung devant et laultre derrière, les panons et sumelles cotellées [2] et les planchers du dict batteau. Sera tenu led. Chapellain faire despesseur de trois dois, et encore deux chevilles de fert aux deux bolletans garny de son gouvernel de la longueur telle que le batteau le requiert ; icelluy gouvernel garny de paneaulx. Lequel batteau le dict Chapellain à promis rendre faict et parfaict en eau flottant au grand deport (sic) du d. Sermizelles a dict de gens ad ce cognoissant. Le tout de bons boys neuf de chesne loyal et marchant, ensemble les ferrures et les cloux neufves etc... pour la somme de cinq cens vingt livres etc... car ainsi etc..."

[1] Écart, fer qui lie deux planches ensembles.
[2] Pièce de bois méplate rapportée sous une autre pour la renforcer.

Claude Farcy d'Auxerre, s'engage à livrer à Pierre Sallé du dit lieu, "ung batteau neuf de la longueur de 8 toises et cinq pieds de largeur etc...". Il devra le livrer flottant dans l'eau à Cravant ou à Auxerre. Ce marché est fait pour le prix de 200 l. t. "Et a esté accordé que sil ny avoit eaue en rivière suffisamment pour descendre ledit batteau du lieu de Sermizelles [1] jusques aux portz de la livraison en temps d'icelle, en ce cas le dit Sallé a promis attendre la livraison jusques à la première eaue qui viendra après le dit terme escheu. Et encore etc...".

[1] Quoique habitant Auxerre, le constructeur avait un chantier à Sermizelles ou sous-traitait cette construction à un charpentier de bateaux de cette localité.

Engagement par Grégoire Guion l'aîné, charpentier de bateaux à Auxerre, envers Blaise Chapellain, voiturier par eau à Sermizelles, de repariller un bateau de 10 pilles qui sera mis en chantier au bout du pont de Cravant, à l'endroit appelé la Gravelle, et "à icelluy batteau mettre deux helles, une hausse, deux boulétans, censouer et semelles se mestier est, ung panon de levée et tinglay bord et levée, et le recheviller au lieu où il sera nécessaire". Le sieur Chapellain fournira toutes les estoffes qu'il faudra. Ce marché est fait moyennant 17 l. t. en argent, un bonnet du prix de 25 s. t., un muid de vin clairet, 4 bichets de blé, moitié froment et méteil et une pinte d'huile.

Vente par Philippe de la Baulme et Guillaume Favey, de Sermizelles, à Nicolas Bezanger, d'Auxerre, tous voituriers par eau, d'un "batteau de 11 piles entrant 6 muyds en fonds, garny de son gouvernail", pour 160 l. t.

Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]