Métiers du bois

bullet

Bûcheron : (1786 à Villeneuve Saint-Salves) (Altération par influence de bûche, de l'ancien français boscheron, de bosc, forme primitive de bois). Personne dont le métier est d'abattre des arbres dans une forêt. 
 

bullet

Charbonnier : (1804 à Arras) Relatif à la fabrication ou à la vente du charbon.
L'acte de mariage dont-il est question ici, célébré à Arras en 1804, qualifie l'époux de "charbonnier au rivage". Grâce à Jean-Louis Morel et à René Lagache, j'ai découvert que la place de l’ancien rivage à Arras était un lieu d’accostage de bateaux et de déchargement, d’ou la dénomination du lieu. Je pense que cet ancêtre déchargeait le charbon des péniches abordant au rivage d'Arras.

 

bullet

Charpentier : (1854 à Boutigny sur Essonne) Ouvrier qui exécute des travaux de charpente.
Exemple de contrat d'apprentissage.
 

bullet

Ébéniste : (1885 à Montargis) 1- Menuisier qui travaille les bois de placage pour meubles de luxe. 2- Ouvrier qui fabrique ou répare toutes sortes de meubles.
 

bullet

Marchand de bois : (1857 à Gurgy) Personne dont le métier est de vendre des produits, en l'occurrence, il s'agit ici de bois.
 

bullet

Menuisier : (1881 à Blet) 1- Entrepreneur, artisan, ouvrier produisant des ouvrages en bois pour le bâtiment, ou des meubles sans placages ni ornements. 2- Ouvrier qui fabrique de menus objets.
 

bullet

Sabotier : (1813 à Montigny la resle) Personne qui fait ou vend des sabots. (en 1842, le sabotage désigne l'action de fabriquer des sabots). 
 

bullet

Scieur de long : (1799 à Villeneuve Saint-Salves) Ouvrier qui procédait au sciage à la main de grandes pièces de bois dans le sens du fil.
 

bullet

Tonnelier : (1767 à Fécamp) Fabricant ou réparateur de tonneaux.

Précédente Accueil Remonter Suivante