Recueil de documents

tirés des

anciennes minutes de notaires

déposées

aux Archives Départementales de l'Yonne.

5eme fascicule.

Extrait du Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne,
2eme semestre 1900.

 

Contrats d'apprentissage.

Jaquot Billard, boucher à Auxerre, prend en apprentissage pour 4 ans Lignard Berthier. Durant ce temps, il devra le nourrir, loger, chausser, vêtir, "luy administrer toutes ses necessitez, luy monstrer son dit mestier et luy bailler 3 robes, 3 jaquettes, 3 paires de chausses, 3 chemises, 3 seurpelis, 3 chapeaulx, 3 bonetz et un propoint à son usage".

Pierre Darme, bourrelier à Auxerre, prend en apprentissage pour 3 ans, Jean Chevalier, aux conditions ordinaires, c'est-à-dire logement, nourriture et habillement complet, chaussures et coiffures.

Voir ici, un autre contrat d'apprentissage de bourrelier, daté de 1866 : contrat.

"Ce dit jour, fut présent en sa personne Guénin Tissier, lequel recognut et confessa soy estre à louer à Jehan La Leurre, charpentier demeurant à Thorigny [1] pour luy servir du jourduy jusques à trois ans prochains et après ensuivant, en son mestier de charpenterie et autres ses affaires licites et raisonnables, en telle manière que le dit La Leurre sera tenu et a promis pendant le dit temps nourrir, vestir, chausser et luy administrer toutes ses nécessités et luy monstrer son mestier de charpenterie, et à la fin des dites années, sera tenu ledit La Leurre paier et bailler quarante solz, ensemble et avec un bec aygu [2], une cognyé, une cople de tarières, une sye, et le vestir, chausser et abiller tout à neuf de robe, propoint, chauses, soliers, chapeau et bonet et deux chemises. Promectant, etc...".

[1] Hameau de la commune de Bleigny-le-Carreau (Yonne).
[2] Besaiguë ou bisaiguë.

Jean Lessoré, cordonnier à Auxerre, prend en apprentissage pour 4 ans, Pierre Camuset, de Chevannes "lès Montenoison" [1]. Il devra seulement le nourrir et l'entretenir "de chausseure de soliers" et à la fin de l'apprentissage, lui donner "une robe, un pourpoint, chapeau, bonet et chausses bons et honnestes selon son estat et tout neufz". En cas d'abandon par l'apprenti la famille paiera 10 l. t. d'indemnités.

[1] Chevannes, canton de Brinon (Nièvre).

"Comparurent en leurs personnes Phelisot Mamerot laisné bourgois d'Aucerre, Phelisot Mamerot le jeune son filz. Lequel Phelisot laisné recongnut et confessa avoir baillé à tiltre de louaige le dit Phelisot Mamerot le jeune son filz à Benoist Bucière costurier demourant à Aucerre à ce présent, et le dit Benoist a pris et retenu du dit Phelisot laisné le dit Phelisot Mamerot le jeune pour estre son apprentis ou dit mestier de costurier, durant le temps et terme de deux ans commençans le premier jour d'aoust prouchainement venant et finissant à semblable jour les dits deux ans accomplis, durant lequel temps icelui Benoist sera tenu et a promis monstrer et apprandre au dit Mamerot le jeune le dit mestier de costurier et aussi la taille d'icelluy, de tout son povoir, et lui administrer sa vie et sa chaussure de souliers bien et honnestement selon son estat. Et le dit Mamerot le jeune, sera tenu et a promis de lauctorité de son dit père, servir le dit Benoist durant le dit temps, en toutes ses besongnes licites et honnestes, et en ce faisant le dit Phelisot Mamerot laisné sera tenu paier au dit Benoist la somme de cent solz tournoys à la fin des dits deux ans. Et a esté accordé entre les dites parties que se le dit Phelisot le jeune délaisse son dit service sans l'accomplir entièrement, en ce cas le dit Phelisot Mamerot laisné sera tenu paier au dit Benoist les dits cent solz tournoys, ou faire sans long délay par achever par le dit Phelisot le jeune son dit service sans linterrompre ne délaisser. Et sera tenu le dit Benoist de donner congié au dit Phelisot le jeune ung moys entier durant les dits deux ans, pour durant iceluy aller à lescolle de lire et escripre, lequel moys iceluy Mamerot le jeune sera tenu de servir le dit Benoist oultre les dits deux ans passés. Car ainsi, etc...".

Accueil ] Remonter ]