Histoire d'ancêtres
Nos ascendants directs et nos collatéraux qui ont participé à l'Histoire :

Louis IV de FRANCE. Roi de France de 936 à 954.
Hugues de FRANCE surnommé CAPET.
Roi de France de 987 à 996.
Robert de FRANCE.
Roi de France de 996 à 1031.
Henry Ier de FRANCE.
Roi de France de 1031 à 1060.
Philippe Ier de FRANCE. Roi de France de 1060 à 1108.
Louis VI de FRANCE.
Roi de France de 1108 à 1137.
Louis VII de FRANCE. Roi de France de 1137 à 1180.
Philippe II de FRANCE. Roi de France de 1180 à 1223.
Louis VIII de FRANCE. Roi de France de 1223 à 1226.
Louis IX de FRANCE. Roi de France de 1226 à 1270.
Philippe III de FRANCE. Roi de France de 1270 à 1285.

D'azur,
semé de lys
d'or.

Henry II PLANTAGENÊT. Roi d'Angleterre de 1154 à 1199.
Jean PLANTAGENÊT.
Roi d'Angleterre de 1199 à 1216.

Henry III PLANTAGENÊT.
Roi d'Angleterre de 1216 à 1272.

De gueules
à deux léopards d'or
passant l'un sur l'autre.

Conrad I de BOURGOGNE. Roi de la Bourgogne Trans-jurane.

Guillaume BERTRAND, Évêque de Beauvais, mourut le 19 mai 1356.
Gautier de BOURGOGNE, Évêque de Langres, mourut le 10 juillet 1179.
Guillaume de CHAMPAGNE, Cardinal & Archevêque de Reims, sacra Philippe-Auguste, mourut le 7 septembre 1202.
Robert de CHASTILLON, évêque & duc de Laon, mourut en 1215.
Geoffroy de CLERMONT, Évêque de Beauvais, mourut en août 1236.
Simon de CLERMONT, Évêque & comte de Beauvais, mourut le 22 décembre 1312.
Jean de COURTENAY, Archevêque de Reims, mourut le 20 août 1270.
Robert de COURTENAY, Archevêque de Reims, il mit la couronne sur la tête de trois rois de France, il mourut le 3 mars 1323.
Henry de DREUX, Archevêque de Reims, assista au sacre de Saint Louis, mourut le 6 juillet 1240.
Philippe de DREUX, Évêque de Beauvais, assista au sacre du roi Louis le Jeune, mourut le 4 novembre 1217.
Geoffroy de GRANDPRÉ, Évêque & comte de Châlons, mourut après 1245.
Guillaume de JOINVILLE, Archevêque & Duc de Reims, sacra Louis VIII, mourut le 6 novembre 1226.
Philippe de MELUN, Évêque & comte de Châlons, mourut à Sens le 7 avril 1345.
Etienne de NEMOURS, Évêque & comte de Noyon, mourut en 1220.
Louis de POITIERS, Évêque & duc de Langres, mourut peu après novembre 1327.
Albert de ROYE, Évêque de Laon, assista au sacre de Philippe de Valois en 1328, mourut le 25 avril 1336.
Guy de ROYE, Archevêque de Reims, mourut le 8 juin 1409.
Robert de THOROTE, Évêque de Langres, mourut le 16 octobre 1246.
Robert de THOROTE, Évêque de Laon, se trouva au sacre de Philippe le Bel en 1286, mourut en 1297.


D'argent,
à trois chevrons
de gueules.

Guillaume III d'ALENÇON, surnommé Talvas, comte d'Alençon & de Ponthieu, se croisa à la suite du roy de France Louis le Jeune en 1147.

Robert III d'ALENÇON, comte d'Alençon, avoit fait le voyage de la Terre-Sainte, d'où il rapporta des reliques qu'il donna à l'abbaye de Perseigne.



D'or
au lion de sable
armé & lampassé
de gueules.

Thierry d'ALSACE, comte de Flandres, passa en la Terre-Sainte l'an 1139. avec quantité de noblesse au secours de Fouques d'Anjou, roi de Jérusalem, y retourna une seconde fois avec le roi Loüis le Jeune, se signala au passage du Méandre en janvier 1148. & assista à la magnifique assemblée qui se tint à Ptolémaïs. Il fit encore deux autres fois le voyage de la Terre-Sainte.

Philippe d'ALSACE, comte de Flandres & de Vermandois, pair de France, se croisa pour la Terre-Sainte & y passa avec le roy Philippe-Auguste, mais il y mourut au siège d'Acre le premier de juin veille de la Pentecôte 1191. Son corps fut déposé dans l'église de S. Nicolas près des murs de la ville assiégée, & apporté depuis à Clairvaux par les soins de sa seconde femme, où il fut enterré dans la chapelle qu'il y avoit fait bâtir. On prétend que c'est lui qui changea les armes gironnées des anciens comtes de Flandres, pour prendre le lion de sable en champ d'or, en mémoire d'un écusson pareil qu'il avoit gagné sur un prince Sarrasin dans un combat après son arrivée au païs d'Outremer.


Comtes d'Anjou

D'azur, au chef de gueules,
aux rais d'escarbouble d'or, brochants sur le tout.

Fouques V d'ANJOU, comte d'Anjou, partit pour Jérusalem le dimanche 25. avril 1120. où il s'associa à l'ordre des chevaliers du Temple, s'obligeant de leur donner par chacun an trente livres Angevînes. Après son retour, il vivoit veuf & tranquille dans ses états, lorsque Baudouin II. du nom, roy de Jérusalem, lui envoya offrir, de l'agrément des grands seigneurs de sa cour, sa fille aînée en mariage , avec l'assurance de succéder à sa couronne. Il l'accepta du consentement du roi Louis le Gros & partit l'an 1129. Son beau-père étant mort, il fut couronné roy de Jérusalem dans l'église du S. Sépulcre le 14. septembre 1131. Il marcha par la suite vers Antioche pour dissiper les factions & les menées d'Adèle, veuve du prince d'Antioche, sa belle-soeur, qui vouloit s'emparer de cette principauté, & obligea le comte de Tripoli à se déporter des intérêts de cette princesse. Il eut aussi un démêlé avec Hugues du Puiset, comte de Japhe, & depuis voulant secourir le comte de Tripoli, ses troupes furent défaites,  & s'étant jeté dans le château de Montferrand, il s'y trouva réduit dans une grande nécessité jusqu'à ce que le prince d'Antioche & le comte d'Edesse vinrent le délivrer. Il reprit en 1135. la ville de Césarée, ayant auparavant défait les sarrasins près d'Antioche, rebâtit & fortifia Bersabée, ville de la Palestine du côté de Gaza, mais chassant au lièvre dans la plaine d'Acre, il tomba de cheval & se blessa si fort à la tête, que quatre jours après il mourut le 13. novembre 1142. & fut enterré dans l'église du S. Sépulcre de Jérusalem.

 

 

Rois de Jérusalem

D'argent,
à la croix potencée d'or, cantonnée
de quatre croisettes
du même.

Amaury d'ANJOU, comte de Japhe, succéda à son frère Baudouin au royaume de Jérusalem à l'âge de 27. ans, & fut couronné dans l'église du S. Sépulcre par Amaury, patriarche de Constantinople, le 18. mars 1163. Il défit les Egyptiens qui refusoient de payer le tribut ordinaire, & depuis les secourut contre les troupes de Noradin, soudan d'Alep, marcha vers Antioche pour la conserver, pendant la prison de Renaud de Châtillon, contre la puissance de Noradin, puis descendit avec toutes ses forces en Egypte pour secourir le soudan, où après avoir remporté plusieurs avantages & obligé la ville d'Alexandrie, qui s'étoit révoltée, de se rendre, il retourna à Jérusalem le 21. août 1167. Ensuite il leva une puissante armée à dessein de conquérir l'Egypte, pris la ville de Pélusium le 4. novembre 1168. mais il fut obligé de s'en retourner. L'année suivante il envoya une célèbre ambassade à tous les princes de la chrétienté pour leur demander du secours, tenta inutilement une seconde fois la conquête d'Egypte l'an 1169. en la compagnie de l'empereur de Constantinople : les pluyes & la famine le contraignirent de lever le siège de Damiette & de s'en revenir le 21. décembre de la même année pour défendre Jérusalem. Il sollicita une seconde fois les princes de la chrétienté par ses ambassadeurs pour avoir leur secours & alla lui-même en demander à l'empereur de Grèce, de qui il fut si bien reçu qu'il obtînt ce qu'il demandoit & en remporta de riches présens. A son retour il força le fameux Saladin, soudan d'Egypte, de sortir de ses états, voulu assiéger la ville de Panéas après la mort de Noradin, mais ayant fait la paix avec sa veuve, qui lui donna une grande somme d'argent, il retourna malade à Jérusalem, où il mourut le 11. juillet 1174. & fut enterré dans la sépulture des autres rois ses prédécesseurs.
 

Baudouin III d'ANJOU, roy de Jérusalem, succéda à Fouques V. comte d'Anjou son père, à l'âge de treize ans en 1142. fut sacré par Guillaume, patriarche de Jérusalem, dans l'église du S. Sépulcre le jour de Noël de la même année, & couronné avec sa mère. Il reçut & traita magnifiquement dans sa capitale l'empereur Conrad III. & Louis VII. dit le Jeune, roy de France l'an 1148. & alla avec eux mettre le siège devant la ville de Damas, qu'il furent obligez de lever par la malice de quelques grands seigneurs que l'argent des infidelles avoit corrompu, puis après avoir terminé un différent survenu entre sa mère & lui, il alla avec une puissante armée assiéger Ascalon, qu'il prit après un siège de quatre mois en août 1153. De là, il fit lever le siège de Panéas, que Noradin soudan d'Alep avoit mis devant cette place, ensuite il abandonna cette ville, dite Césarée de Philippe, à cause de la division des principaux de son armée, & remporta une grande victoire sur Noradin en 1157. Les seigneurs d'Antioche l'ayant appelé pendant la prison de Renaud de Châtillon, il s'y rendit & fit le mariage de Marguerite d'Antioche avec Manuel Comnène empereur de Constantinople l'an 1162. mais l'année suivante, son médecin l'empoisonna dans une médecine, dont il mourut à Bérit (Beyrouth) le 11. février 1163. en la trente-deuxième année de son âge, en ayant régné 20. fut enterré au tombeau des rois de Jérusalem & ne laissa point d'enfans.

Baudouin IV d'ANJOU, roy de Jérusalem, surnommé le Lépreux ou Mezel, avoit treize ans lorsque son père mourut. Il fut élevé dans sa jeunesse par Guillaume archevêque de Tyr, grand chancelier du royaume & sacré dans l'église du S. Sépulcre par Amaury, patriarche de Jérusalem, le 15. juillet 1175. Durant sa minorité, Raymond III comte de Tripoli, cousin germain du feu roy du côté maternel, prit l'administration de l'état, fit la guerre à Saladin, soudan d'Egypte, qu'il vainquît dans une rencontre le 25. novembre 1176. le jeune roy étant alors avec lui. Ce prince fit bâtir ensuite un château sur les bords du Jourdain, dont il commis la garde aux chevaliers du Temple, pour réprimer les course des infidelles, mais il fut défait avec ses troupes en deux occasions par le même Saladin, ayant eu bien de la peine à se sauver. Sentant que la lèpre, qui croissoit tous les jours, le mettroit bien-tôt hors d'état de gouverner par lui-même, il crut devoir chercher quelqu'un qui le fit fidellement sous ses ordres. Les comtes de Tripoli, le jeune Boëmond, prince d'Antioche, lui étoient devenus suspects, ainsi craignant qu'ils n'entreprissent de le déposséder sous le prétexte de sa maladie, il se pressa de remarier sa soeur utérine à Guy de Lezignen (Lusignan), & le déclara régent du royaume. Presque tous les grands parurent mécontens de ce choix, tant par le peu de capacité du comte que par son peu de coeur, qui lui fit manquer l'occasion où il pouvoit défaire les ennemis, s'il eut osé combattre. Le roy en 1183. ôta à son beau-frère toute l'autorité qu'il lui avoit donné, & fit couronner Baudouin de Montferrat son neveu, obligeant tous les grand du royaume à prêter serment à ce jeune enfant, & redonna le gouvernement de l'état au comte de Tripoli. Le comte Guy, son ennemi déclaré, en fut tellement irrité, qu'il prit les armes pour se venger. Mais Guillaume archevêque de Tyr, trouva par sa prudence le moyen de faire une espèce d'accord & de paix entre ces deux comtes l'an 1183. On envoya en ce même temps une ambassade solennelle en occident pour y demander du secours contre Saladin, qui profitant de la maladie du roy & des divisions des grands de son état, poussoit bien avant ses conquêtes dans la Palestine. Les ambassadeurs ne pûrent rien obtenir, la ville de Jérusalem faillit à être prise par l'infâme trahison d'un chevalier du Temple, Anglois de nation, qui apostasiant de la foy s'étoit rangé sous les étendards de Saladin, & avoit amené un détachement de ses troupes pour surprendre cette capitale. Son détachement fut taillé en pièces dans une sortie que firent les habitans. Le roy Baudouin mourut peu de temps après, en 1185. dans la 25. de son âge & la 12. de son règne, sans avoir été marié à cause de ses infirmitez, & fut enterré comme son père dans l'église du S. Sépulcre.

 



D'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux doubles cottices potencées & contrepotencées d'or.

Etienne d'AUMALE, comte d'Aumale & de Holdernesse, aïant fait la paix avec Robert III., duc de Normandie, il l'accompagna au voïage de la Terre-Sainte, assista aux entreprises qui s'y firent jusqu'à la prise de Jérusalem & au couronnement de Godefroy de Bouillon, après quoi il retourna en Normandie.



Bandé
d'or & de gueules
de six pièces.

Jacques d'AVESNES, seigneur d'Avesnes, de Condé, de Guise, de Leuse, de Landrecies & de Trélon, né vers 1150., croisé en septembre 1189., cité comme le plus brave chevalier des Flandres au siège d'Acre, se distingua à la tête des chevaliers de Flandre par des prodiges de valeur, et périt à la bataille d'Arsur.



D'azur,
semé de croix d'or
recroisetées au pied
fiché, l'écu chargé
de deux bars d'or
adossez.

Renaud I de BAR, dit le Borgne, comte de Bar, de Mouson, de Brie & de Verdun, assista avec Simon I. du nom, comte de Lorraine, à la paix qui se fit l'an 1136. entre Henry de Lorraine, évêque de Toul, & Frédéric, comte de Toul, & fit le voyage de la Terre-Sainte l'an 1147.



Échiqueté
d'or & d'azur
à une fasce
de gueules.

Raoul I de BAUGENCY, seigneur de Baugency, suivit en 1096. Godefroy de Bouillon à la conquête de la Terre-Sainte & se signala au siège d'Antioche. Sa probité lui mérita la confiance du roy Louis le Gros, qui le chargea de plusieurs affaires d'importance, entr'autres de l'accommodement du différent qu'il avoit avec Fouques, comte d'Anjou, pour la charge de Grand-Sénéchal de France.



D'or
au lion de sable
chargé d'un lambel
de cinq pendans
de gueules.

Humbert V de BEAUJEU, sire de Beaujeu, servit les rois Philippes Auguste & Louis VIII. son fils en la guerre des Albigeois, força le comte de Toulouse & ses partisans de se renfermer dans la ville de Toulouse, & fit le dégât aux environs, ce qui obligea ce comte à demander la paix. Il accompagna Baudouin II de Courtenay, empereur de Constantinople son cousin, au voyage qu'il fit à Constantinople, avec plusieurs grands seigneurs de France, assista à son couronnement fait en l'église de sainte Sophie au mois de décembre 1239. & quelque temps après étant de retour, il fut pourvu de la charge de connestable de France.



D'argent,
à deux fasces
de gueule,
chargées chacune
de deux annelets
d'or.

Thibaud I de BLOIS, dit le Bon, comte de Blois & de Chartres, fut créé grand sénéchal de France en la place de Raoul, dit le Vaillant comte de Vermandois vers l'an 1152. & fut le dernier qui posséda cette charge. Il rendit des services signalés aux rois Louis le Jeune & Philippe-Auguste qu'il accompagna au voïage de la Terre Sainte. Il mourut de maladie au siège d'Acre l'an 1190. Son corps fut apporté en France & enterré dans l'abbaïe de Pontigny.


Comtes de Boulogne

D'or,
à quatre tourteaux
de gueules.

Eustache III. de BOULOGNE, comte de Boulogne, frère de Godefroy de Boulogne dit de Bouillon & de Baudouin Ier de Boulogne, les suivit en 1096., revint en occident après la prise de Jérusalem & se fit moine à Rumilly où il mourut en 1125.
 

Rois de Jérusalem

D'argent,
à la croix potencée d'or, cantonnée
de quatre croisettes
du même.


Godefroy de BOULOGNE dit de BOUILLON
, duc de la Basse-Lorraine, vendit son château de Bouillon à Obert évêque de Liège pour 1300. marcs d'argent, & alla en la Terre Sainte le 15. août 1096. après la publication de la croisade faite l'année précédente. Il passa par la Hongrie accompagné d'Eustache & de Baudouin de Boulogne ses deux frères, & y arriva le 20. septembre suivant. Il eut en passant de grandes conférences avec Coloman roi de Hongrie, se rendit le premier des princes croisez à Constantinople, où il eut beaucoup à souffrir de l'empereur Alexis Comnène, jusqu'à en venir aux mains à cause de quelques seigneurs croisez que ce dernier détenoit injustement, & après s'être réconciliez il lui jura fidélité & en reçut de grands présens. Ensuite il passa par Nicomédie, mit le siège devant la ville de Nicée le 5. may 1097. & la prit le 20. juin suivant. Il sauva une partie de l'armée des Chrétiens en mettant en déroute celle des infidelles le premier de juillet, & se rendit maître d'Antioche capitale de Syrie après huit mois de siège le jeudi 3. juin 1098. Il y fut lui-même assiégé peu après avec le reste des princes Chrétiens & y souffrit de grandes misères. Il remporta une signalée victoire sur les Sarrasins le 28. du même mois, assiégea la ville de Jérusalem le mardi septième juin 1099. & la prit le vendredi 15. du mois de juillet suivant sur le midi, visita le S. Sépulcre de Notre Seigneur nu-pieds, & huit jours après fut élû & salué roi de Jérusalem du consentement de tous les princes de l'armée. Il ne voulut pas se faire couronner roi en mémoire de ce que Notre Seigneur y avoit été couronné d'épines. Peu de jours après il défit l'armée des Turcs devant la ville d'Acre le 12. août, eut un différend avec Raymond V. du nom, comte de Toulouse, réduisit sous sa protection la ville d'Assur, fit la paix & des alliances avec les grands seigneurs ses voisins, rétablit Tancrède de Grandmesnil dans ses terres, & retournant de faire la guerre en Damas, il mourut sans enfans & sans avoir été marié, à Jérusalem le 15. juillet 1100. en la quarantième année de son âge avec un regret général de ses sujets, qui le pleurèrent durant quinze jours, son corps fut enterré au pied de la montagne du Calvaire. Il laissa le royaume de Jérusalem à Baudouin son frère.

Les armoiries qu'on lui attribue ici ne sont point celles de sa maison mais celles qui furent données au royaume de Jérusalem par le pape Pascal II.

Baudouin Ier de BOULOGNE, roi de Jérusalem, accompagna Godefroy de Bouillon son frère à la Terre-Sainte. Il fut donné en ôtage à Coloman, roi de Hongrie, afin de faciliter le passage des troupes par son pays. Il fit de grands ravages sur les terres de l'empereur, qui refusoit les vivres à l'armée des croisez & ne voulut jamais l'aller voir. Ensuite il se trouva au siège de Nicée & au combat donné contre les infidelles le 1. de juillet 1097. Il eut un démêlé avec Tancrède de Grandmesnil étant au siège de Tarse, jusqu'à en venir aux mains, & le contraignit de lui céder la ville. Il prit le château de Turbasel & se signala dans plusieurs occasions contre les Sarrasins. Peu après il fut appelé par les habitans de la ville de Rohais dite d'Edesse, dont le comte l'adopta pour fils, le reçut, le traita magnifiquement, & le fit reconnoître pour son successeur. Durant ce tems il perdit sa femme Godechilde de Thoeny, fille de Raoul II. du nom, seigneur de Thoeny & de Conches, se remaria avec N. fille de Japhnus puissant seigneur d'Arménie, & en eut 60000. besans d'or. Il défendit courageusement la ville d'Edesse contre l'armée des infidèles, assista le prince Hazart contre un de ses voisins, & dissipa adroitement une conspiration faite contre sa ville & sa personne. Il ne se trouva pas au siège d'Antioche ni à celui de la ville de Jérusalem, où il alla après qu'elle fut prise, puis s'en retourna à Edesse, où ayant sçu l'emprisonnement de Bohémond I. du nom prince d'Antioche, il courut inutilement à son secours. Il fut reconnu roy de Jérusalem après beaucoup de difficultés le 2. novembre de l'an 1100. & sacré en la ville de Bethléem le jour de Noël suivant par Daimbert, patriarche de Jérusalem, prit les villes d'Aslur & de Césarée & remporta une signalée victoire sur le soudan de Babylone le 7. septembre 1101. mais il perdit la bataille de Rames contre les infidelles le 26. may 1102. d'où à peine il se sauva. Ensuite, il fit lever le siège de devant la ville de Jaffe, où sa femme étoit enfermée, défit une seconde fois les Sarrasins, remit sous son obéissance la ville d'Acre le 14. septembre 1104. par l'assistance des Génois, & tailla en pièces les Turcs dans la plaine d'Ascoli le dimanche 31. août 1106. & eut depuis sur eux beaucoup d'autres avantages. Il aida l'an 1109. Bertrand bâtard de Toulouse à prendre la ville de Tripoli, s'empara de celle de Baruth le 27. avril 1111. & alla au secours de celles d'Edesse & d'Antioche. Il se rendit enfin maître la même année de celle de Sydon qu'il avoit assiégée auparavant inutilement, mis le siège devant Tyr, qu'il fut obligé de lever l'an 1112. & épousa l'année suivante Adèle, veuve de Roger roi de Sicile, dont il fut séparé trois ans après sous prétexte de parenté. Il mourut de dissenterie sur les confins d'Egypte au mois d'avril 1118. sans laisser de postérité & fut enterré au pied de la montagne du Calvaire, dans une chapelle de l'église du S. Sépulcre, auprès de Godefroy de Bouillon son frère.

 



D'or,
au lion de gueules
à l'orle
de 8. coquilles d'azur.

Archambaud VI de BOURBON, seigneur de Bourbon, accompagna le roy Louis VII. surnommé le Jeune, au voyage d'Outremer l'an 1147.



De gueules,
à l'aigle
d'argent.

Etienne I de BOURGOGNE, comte de Bourgogne, surnommé Tête hardie, passa en la Terre Sainte où il se signala & fut tué à la journée de Rames l'an 1102.

Etienne II de BOURGOGNE, comte de Bourgogne, seigneur de Traves, accompagna l'an 1171. Hugues III. du nom, duc de Bourgogne au voyage de la Terre Sainte & étoit de retour en 1173.



Bandé d'or & d'azur
de 6. pièces
à la bordure de gueules.

Eudes I de BOURGOGNE, duc de Bourgogne par la démission que lui fit son frère Hugues en 1078. fonda l'abbaye de Cîteaux en 1098. à la prière de S. Robert abbé de Molesme, fit le voyage de la Terre Sainte en 1102. & mourut en Cilicie le 23. mars 1103.

Hugues III de BOURGOGNE, duc de Bourgogne, pair de France, assista le roi Louis le Jeune en la guerre contre Guillaume I du nom, comte de Chalon, l'an 1166. fit le voyage de la Terre Sainte en 1171. fonda à son retour en 1172. la Sainte-Chapelle de Dijon, se trouva au sacre du roi Philippe-Auguste en 1179. accompagna ce roi au voyage d'outremer, se trouva au siège d'Acre en 1191. & mourut à Tyr le 23. août de l'année suivante.



Échiqueté
d'or & d'azur,
au franc-quartier
d'hermines,
à la bordure
de gueules.

Jean I de BRETAGNE, surnommé le Roux, comte de Bretagne & de Richemont, suivit le roy S. Louis en son second voyage d'Affrique, & se trouva au siège de Thunis en 1270. Revint après la mort du roy & mourut le 8. octobre 1286.

Jean II de BRETAGNE, duc de Bretagne, comte de Richemont & pair de France, suivit le roy S. Louis à Thunis d'où il alla en Palestine & revint par la Morée où il étoit en 1273.



Écartelé au 1. & 4.
de Brienne,
au 2. & 3.
de Champagne,
& sur le tout
de Jérusalem.

Jean de BRIENNE, roi de Jérusalem, empereur de Constantinople, fut un de ceux qui se croisèrent avec les conquérans de Constantinople, le bruit de ses armes & la renommée de sa valeur allèrent si avant que les barons de Jérusalem, après le décès du roy Amaury, députèrent en France pour lui offrir ce royaume avec Marie de Montferrat, ce qu'il accepta & promis d'effectuer avec l'agrément du roi Philippe-Auguste, qui le secourut de quarante mille livres. Il s'achemina ensuite vers le Pape Innocent III. pour lui demander quelque assistance en cette occasion, & le souverain pontife lui donna 40000 liv. en engagement de son comté, il mena avec lui 300. chevaliers, aborda au port de Cayphas, où il fut reçu de tout le peuple d'Acre le 13. septembre 1210., consomma le lendemain son mariage, fut couronné dans la ville de Tyr le dimanche d'après la S. Michel 1210. où il reçut l'hommage de tous les seigneurs du royaume, retourna délivrer la ville d'Acre assiégée par Conradin, soudan de Damas, & l'an 1218. mit le siège devant la ville de Damiette en Égypte, où, après avoir enduré beaucoup de fatigues l'espace d'un an & demi & quelques fois été battu, elle lui fut rendue le 5. novembre 1219. il ne la put conserver que huit mois que les Sarrasins la reprirent au mois de septembre 1221. Étant passé en France après le décès de la reine Marie sa femme, à dessein d'en obtenir du secours pour la Terre-Sainte, & delà en Espagne, il y épousa l'an 1222. Bérengère de Castille, retourna en France, où il assista au sacre du roi Louis VIII. le 6. janvier 1223. reçut de ce prince 100000 liv. outre 200000 liv. qui devoient être employés pour même sujet, & que le roy avoit mis entre les mains du grand maître des Templiers & de l'Hôpital, il se trouva la même année au jour assigné pour les nôces de sa fille Yoland avec l'empereur Frédéric II. mais aussitôt après le couronnement de cet empereur dans Tyr, il fut contraint de lui céder tous les droits qu'il avoit sur le royaume de Jérusalem à cause de sa fille, quoiqu'il eut été convenu qu'il en jouirait pendant sa vie. Se voyant dépouillé de tout, il se retira auprès du Pape, qui lui donna la conduite de l'armée contre l'empereur pour conquérir la Sicile, cette entreprise n'eut aucune suite, parce que la paix survint l'an 1229. Les barons François de l'empire d'Orient firent choix de lui pour gouverner l'état durant le bas âge de Baudouin de Courtenay II. du nom, & lui accordèrent le titre d'Empereur, non pas tant par une condition particulière du traité fait avec lui, que par un usage reçu en France, où les tuteurs, baillis ou baillistres des enfans mineurs des nobles, non seulement régissoient leurs biens comme tuteurs, mais même s'en disoient seigneurs, en prenoient les titres, les relevoient en cette qualité des seigneurs dominans, leur en faisoient hommage, & à cause d'eux, étoient obligés aux services personnels dans leurs guerres. Jean de Brienne, après le traité conclu en présence du Pape avec les ambassadeurs de l'empire, se prépara pour aller prendre possession de sa nouvelle dignité, fit plusieurs levées de gens de guerre, se rendit à Venise, où il renouvela l'alliance qui étoit entre les François & les Vénitiens, emprunta d'eux des vaisseaux pour passer à Constantinople, partit de Venise avec ses troupes vers le mois de septembre 1231. & étant arrivé à Constantinople sur la fin de l'automne, il y fut reçu avec un applaudissement général de tout le monde, & fut couronné empereur en l'église de sainte Sophie, par le patriarche Simon, avec les cérémonies accoutûmées. Il passa en Asie l'an 1233. où il prit le château de Piga sur Vatace & défit l'armée navale de ce général & celle d'Azen l'an 1235. Les dernières actions qu'il fit au siège de Constantinople, & la défaite d'une armée nombreuse des ennemis où il se comporta avec beaucoup de hardiesse & de conduite, eussent été le comble de la gloire s'il ne l'eut ternie par l'avarice, qui fit tomber cet empire dans des inconvéniens & des malheurs, dont il n'a pu se relever depuis. Il mourut en mars 1237.

Alfonse de BRIENNE, comte d'Eu, avoit été amené en France avec ses frères lorsque Baudouin de Courtenay y vint demander du secours aux princes Chrétiens, étoit chambrier de France au mois de janvier 1258. Il accompagna le roi S. Louis au voyage d'Afrique & mourut à Tunis le 25. août 1270. le même jour que le roi S. Louis, son corps fut apporté en l'abbaye de S. Denis en France le vendredy après la Pentecôte 1271. & y fut enterré en la chapelle de S. Martin.



D'azur,
semé de billettes d'or
au lion de même.

André de BRIENNE, seigneur de Rameru, fit le voyage de la Terre-Sainte avec le roi Philippe Auguste, & fut tué durant le siège de la ville d'Acre l'an 1191. où il étoit général des troupes Françoises.

Érard de BRIENNE, seigneur de Rameru & de Venizy, chevalier, passa en la Terre-Sainte & à son retour il disputa à cause de sa seconde femme le comté de Champagne dont il fut débouté par jugement des pairs de France assemblez à Melun au mois de juillet 1216.

Gauthier II de BRIENNE, comte de Brienne, fit le voyage de la Terre-Sainte l'an 1147. au retour il ratifia l'an 1152. le don qui avoit été fait à l'abbaye de Beaulieu des terres de Luat, de la Fosse, de Macelin & autres & ne vivoit plus l'an 1156.



D'azur,
à trois broyes
d'or.

Hugues III de BROYES, seigneur de Broyes, de Châteauvillain, d'Arc-en-Barrois, de Baye, de Nesle, de Villenosse & de Champigny-sur-Aube, suivit le roi Louis VII. en la Terre Sainte. Après son retour, il fonda de nouveau l'abbaye du Reclus.



De gueules,
à la bande
d'or.

Guillaume II de CHALON, comte de Chalon, alla avec sa mère se jeter aux pieds du roi à Vézelay, & obtint sa grâce par l'entremise de Guillaume de Mello, abbé de ce monastère. Il fit le voyage de la Terre Sainte l'an 1189. & mourut le 3. janvier 1202.



D'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux doubles cottices potencées & contrepotencées d'or.

Estienne surnommé Henry de CHAMPAGNE, comte de Champagne, de Brie, de Blois & de Chartres, entreprit deux fois la croisade d'outremer, où il se rendit fameux par ses exploits, & commanda presque toujours en chef, sa prudence le fit nommer le sage & le père du conseil. Il fut tué près de Rames à son second voyage le 18. juillet 1102. Il était frère de Hugues de Champagne, comte de Troyes, qui fut fait chevalier du temple de Jérusalem l'an 1125.

Henri I de CHAMPAGNE, comte palatin de Champagne & de brie, surnommé le Large, né l'an 1127. se croisa avec Loüis le Jeune son beau-père en 1147. Il fonda & fit bâtir l'église collégiale de S. Etienne de Troyes l'an 1173. mourut en cette ville le 17. mars 1181. sept jours après son retour de la Palestine, & fut enterré dans l'église de S. Etienne, où se voit son épitaphe en vers latins.


 

Rois de Jérusalem

D'argent,
à la croix potencée d'or, cantonnée
de quatre croisettes
du même.
 

Henri II de CHAMPAGNE, dit le Jeune, comte palatin de Champagne & de brie, accompagna le roi Philippe Auguste au voïage de la Terre-Sainte l'an 1191. fut élu l'année suivante roi de Jérusalem, à cause d'Isabeau sa deuxième femme. Comme il se préparoit à secourir la ville de Japhe assiégée par Saphadin, frère de feu Saladin, & regardoit défiler ses troupes d'une des fenêtres de son palais d'Acre, il s'avança fort en dehors pour donner quelques ordres à ceux qui les conduisoient, la croisée sur laquelle il étoit appuyé tomba tout à coup & l'entraîna par sa ruine, il se brisa la tête & se rompit le cou sur le pavé l'an 1197.


D'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux doubles cottices potencées & contrepotencées d'or
au lambel
de trois pendans
de gueules.

Etienne I de CHAMPAGNE, comte de Sancerre en Berry dont sa postérité prit le surnom, accompagna Hugues II. duc de Bourgogne au voyage d'Outremer & mourut au siège d'Acre en 1191.



De gueules,
à trois pals de vair,
au chef d'or.

Gaucher II de CHASTILLON, seigneur de Chastillon, de Troissy & de Montjay, accompagna le roi Louis le Jeune au voyage de la Terre Sainte, où passant par les montagnes de Laodicée mineure, il fut tué par les Sarrasins, avec plusieurs autre seigneurs le 19. janvier 1147. au grand regret de l'armée des chrétiens.

Gaucher III de CHASTILLON, seigneur de Chastillon, de Troissy, de Montjay, de Crécy & de Pierrefons, comte de S. Paul du chef de sa femme, suivit le roi Philippe-Auguste au voyage de la Terre Sainte où il se signala au siège d'Acre en 1191. Le duc de Bourgogne lui donna à son retour la charge de sénéchal de Bourgogne, & Thibaud comte de Champagne, celle de bouteiller de Champagne.

Renaud de CHASTILLON, prince d'Antioche, se rendit si célèbre par ses exploits au voyage de la Terre-Sainte, où il accompagna le roi Louis le Jeune en 1147. qu'en considération de sa valeur il mérita d'épouser en 1152. Constance princesse d'Antioche. L'année suivante il eut quelques avantages sur les infidelles, & leur enleva trois forts châteaux, mais il demeura prisonnier dans un combat donné en 1163. contre Megaden soudan d'Alep, qui lui fit souffrir les rigueurs d'une longue prison, après laquelle étant tombé entre les mains de Saladin il eut la tête tranchée en 1186.

Guy de CHASTILLON, seigneur de Montjay, mort au siège d'Acre en 1191.

Gaucher de CHASTILLON, seigneur de Montjay, de Donzy, &tc. suivit le roi S. Louis à son premier voyage de la Terre-Sainte en 1248. se distingua au siège de Damiette & à la journée de Masloure, & fut tué à celle de Phatanie le 5. avril 1251. à l'âge de 28. ans.
 


De gueules,
à trois pals de vair,
au chef d'or
chargé d'un
lambel d'azur.

Guy de CHASTILLON, comte de Blois & de S. Paul, seigneur d'Encre, d'Aubigny &c. fonda avec sa femme un hôpital dans sa ville de S. Paul en 1264. & six ans après il suivit le roi S. Louis au voyage d'Afrique.



D'or
à la bande
d'azur.

Wallo de CHAUMONT, connétable, mort outre-mer au siège d'Antioche en 1098. Il étoit père de Dreux de Chaumont dont on fait descendre les seigneurs de Trie.



D'or,
à la fasce
d'azur.

Gérard Ier le Borgne de CHERISY. croisé en 1096., se distingua, à la bataille de Dorylée & fut envoyé avec d'autres vaillants guerriers pour reconnaître l'approche de Kerbogha, prince de Mossou, au siége d'Antioche où il fut blessé, d'où son surnom.



Fascé de vair
& de gueules.

Enguerrand I de COUCY, seigneur de Coucy, de Marle, de la Fère & de Boves, comte d'Amiens, partit en avril 1096. pour la 1re croisade avec son fils.

Thomas de COUCY, seigneur de Coucy, de Marle, de la Fère & de Boves, comte d'Amiens, partit en avril 1096 avec son père pour la 1re croisade, s'y couvrit de gloire et participa à plusieurs batailles : Nicée (juin 1097), Dorylée (juillet 1097), Al-Bara (décembre 1097), Antioche (juin 1098), et en juillet 1099 Jérusalem où il fut l'un des premiers croisés à y entrer.

Enguerrand II de COUCY, seigneur de Coucy, de Marle, de la Fère & de Crécy. Il se croisa pour la Terre-Sainte avec Robert I. seigneur de Boves son frère & Evrard de Breteüil son beau-frère, lesquels accompagnèrent en ce voyage Loüis le Jeune. Il mourut en ce voyage, son corps fut transporté en France, en l'abbaye de Prémontré où il fut inhumé, on y voit son effigie qui représente un homme armé, relevé en bosse de marbre blanc, ayant à ses pieds un lyon, et portant au bras un écu fascé de vair sans nombre, avec le nom d'Enguerrand, presque effacé.

Raoul I de COUCY, sire de Coucy, de Marle, la Fère, Crécy, Vervins, Landousies & de Pinon. Il fut tué au siège & à la prise d'Acre en 1191.

Enguerrand III de COUCY, surnommé Le Grand, seigneur de Coucy, de marle, de la Fère & de Crécy, comte de Roucy & du Perche, est né vers 1170. & est décédé en 1240 à Tyr d'où son fils le fit transporter en France, et inhumer en l'abbaye de Foigny près de Raoul son père.



D'or
à trois tourteaux
de gueules,
au lambel de  5 pendans
d'azur
.

Robert Ier de COURTENAY, seigneur de Champignelles, de Château-Renard en partie, de Charny, de Conches, de Nonancourt, de Mehun-sur-Yèvres, de Selles, de Chantecoq, de Cloyes, de Baillet, & de Vermanton, bouteiller de France, mourut en la Terre - Sainte, au secours de laquelle il étoit passé l'an 1239.

 

Guillaume de COURTENAY, seigneur de Champignelles, de Baillet, de Cloyes, de Nonancourt & de la Ferté-Loupière. Destiné à l'église par son père, quitta cet état pour suivre la condition militaire, suivit le roi S. Louis au voyage d'Affrique en 1270., fît son testament le jeudy 10 septembre 1276. & étoit mort au commencement de l'année 1280. & est enterré à l'Abbaye de Fontainejean (45), tombeau de ses prédécesseurs.

   


De gueules,
à la croix d'or,
cantonnée de
quatre besans
chargez dune croix
& accompagnez
de quatre
croisettes d'or.

Pierre II de COURTENAY, seigneur de Courtenay & Montargis, comte de Nevers, d'Auxerre & de Tonnerre, marquis de Namur, empereur de Constantinople. A son sceau outre les tourteaux, paroit un écu semé de fleurs de lys. Sa valeur & son mérite s'étant répandus jusques dans l'Orient, le firent élire empereur après la mort de Henry de Hainaut son beau-frère. Il partit de France avec sa femme & ses enfans, & étant arrivé à Rome au commencement d'avril 1217. le pape Honoré III. le couronna solennellement, & la comtesse Ioland sa femme, dans l'église de S. Laurent, le dimanche 9. du même mois que l'on chantoit Misericordia qui est le second après Pâques. De-là il envoya l'impératrice & les filles à Constantinople : il descendit en Epire, où il assiégea la ville de Duras, suivant le traité qu'il avoit fait avec les Vénitiens. Le succès du siège ne fut pas heureux, & après l'avoir levé, Théodore Comnène, prince d'Epire, son ennemi, l'arrêta prisonnier avec les seigneurs les plus considérez de sa cour, sous un apparent traité de paix, suivant la chronique de Jordan. Les historiens ne s'accordent point du temps ni du lieu de sa mort ; la plupart tiennent que ce fut en prison : il est certain qu'il étoit mort au mois de janvier 1218. lors du traité fait entre le pape & Théodore Comnène.

   


D'or
à trois tourteaux
de gueules, 2 & 1.

Renaud de COURTENAY, seigneur de Courtenay, de Montargis, de Chasteau-Renard, de Champignelles, de Tanlay, de Charny, de Chantecocq & d'autres seigneuries en Gâtinois, fut l'un des grands du royaume qui suivirent le roy Louis le Jeune à son voyage de la Terre-Sainte, mais y demeura peu & revint en France avant le roy.

Josselin II de COURTENAY, seigneur de Courtenay, comte d'Edesse, étant passé en Terre-Sainte l'an 1101. avec Estienne comte de Blois. Baudouin I. du nom, roy de Jérusalem, lui donna la seigneurie de Tibériade en 1115. & Baudouin II. dit du Bourg, son cousin germain, étant devenu roy en 1119. lui fit don du comté d'Edesse qu'il posséda onze années, pendant lesquelles il se rendit célèbre par sa valeur en divers combats contre les infidelles. En 1131., il assiège une forteresse entre Alep & Mabbug. Alors qu'il inspectait une mine qu'il faisait creuser sous une des remparts, celle-ci s'écroule sur lui & l'ensevelit. Il est dégagé des décombres, mais gravement blessé. Peu après, un émir met le siège devant Kaisûn. Josselin demande à son fils de conduire l'armée pour délivrer la place, mais ce dernier refuse, alléguant une infériorité numérique. Josselin père décide alors de commander son armée d'une litière pour secourir Kaisûn, ce qui incite l'émir à lever le siège, tant Josselin était craint de ses ennemis. Mais le vieux comte meurt pendant l'opération.

Josselin III de COURTENAY, comte d'Edesse, dégénéra beaucoup des bonnes qualitez & de la valeur de son père, ce qui donna lieu aux infidelles de faire plusieurs entreprises sur son état, dont enfin ils lui enlevèrent la ville capitale en 1145. Ils le firent ensuite prisonnier comme il alloit à Jérusalem, & l'ayant fait conduire à Alep, il y mourut accablé de chagrin & de misère en 1147.

Josselin IV de COURTENAY, comte d'Edesse, fut pris par les Turcs avec le prince d'Antioche, le comte de Tripoli & Hugues sire de Lezignen à la bataille de Harenc le jour de S. Laurent 1165. & demeura prisonnier dans Alep jusqu'en l'année 1175. qu'il fut mis en liberté par l'entremise de sa soeur, mère de Baudouin IV. du nom roy de Jérusalem, auprès duquel s'étant retiré, il en reçut la charge de sénéchal du royaume de Jérusalem.
 



D'or,
au créquier
de gueules.

Gérard de CRÉQUY, sire de Créquy & de Fressin, fit le voyage de la Terre Sainte à la célèbre croisade de l'an 1096. au rapport des anciennes chroniques de Flandres & s'y distingua.



D'or,
à la croix ancrée
de gueules.
d'or.

Erard DAMAS, chevalier, seigneur de Marcigny, de Montigny-aux-Amoignes & de Crux, vicomte de Chalon, fut chambellan du Roi & du duc de Bourgogne, lieutenant général pour le Roi des païs de Mâconnois & d'Auxerrois. Il fut établi par le Roi l'an 1418. gouverneur de Nivernois & d'Auxerre, capitaine de quatre-vingt hommes d'armes & de quarante hommes de trait. Fit le voyage de la terre Sainte avec Jean duc de Bourgogne l'an 1426., se trouva à la reprise de la forteresse de Mailly près d'Auxerre, que Thibaud de Termes avoit prise & testa le 6 janvier 1447.

Hugues DAMAS, chevalier, seigneur de Marcigny, vicomte de Chalon, mourut en Palestine.



De gueules
à 2 léopards
d'or.

Guy II de DAMPIERRE, seigneur de Dampierre, de S. Just & de S. Dizier, donna en 1184. à l'église de S. Gervais de Villiers, une rente pour le remède de son âme & de ses prédecesseurs, & étant sur le point de faire le voyage d'Outremer en 1189. il aumôna à l'abbaye de Trois-Fontaines, un muid de froment de rente sur ses moulins de S. Dizier, dix muids de vin sur ses vignes de Moylen, , & six livres de rente sur ses cens & coutumes de Berencourt, pour en joüir pendant son voyage de Jérusalem, & à perpétuité au cas qu'il y mourut. A son retour, & s'étant marié en 1197. il devint par sa femme seigneur de Bourbon.



D'azur,
à trois pommes de pin
posées 2 & 1.

Geoffroy II de DONZY, seigneur de Donzy, co-comte de Chalon en 1086., né vers 1040., croisé en 1096., décédé peu après 1097.



Échiqueté
d'or & d'azur
à la bordure
de gueules.

Robert II de DREUX, dit le Jeune, comte de Dreux, de Braine & de Nevers, seigneur de Fère en Tardennois, de Pontarcy, de Longueville, de Quincy, de Torcy, de Brie-Comte-Robert, de Chailly & de Longjumeau, se trouva au siège & à la prise de la ville d'Acre en 1191. & au retour servit fidellement le roy contre l'Anglois au siège de Roüen en 1204.

Robert de DREUX, vicomte de Châteaudun en 1253. seigneur de Beu, de Montdoubleau, de Néelle en Tardenois, Longueville & de Quincy, passa en la Terre Sainte en 1248. & mourut en 1266.

Jean de DREUX, dit de Braine, comte de Mâcon & de Vienne, étant passé outre-mer pour le secours de la Terre-Sainte, il y mourut sans laisser d'enfans en 1239.

Jean I de DREUX, comte de Dreux & de Braine, accompagna le roy S. Louis au premier voyage qu'il fit outre-mer en 1241. & mourut de maladie en la ville de Nicosie capitale de l'île de Chypre la même année. Il étoit père de Jean de Dreux, chevalier de l'ordre des Templiers.

 



D'argent,
au lion
de sable.

Enguerrand de FIENNES, seigneur de Fiennes, suivit Philippe d'Alsace comte de Flandres, lorsqu'il passa en la Terre Sainte l'an 1207. & s'étant engagé trop avant dans un combat on ne le vit plus depuis.

Thomas de FIENNES, fut en la Terre-Sainte avec Enguerrand son père.



D'or,
au lion
de sable.

Guigues III de FOREST, comte de Forest, fit le voyage d'Outremer l'an 1202. pour le secours de la Terre-Sainte & y mourut l'année suivante du vivant de son père.

Guigues IV de FOREST, comte de Forest & de Nevers, ayant fait son testament en 1239. il se croisa avec Thibaud roi de Navarre & plusieurs autres princes pour le secours de la Terre-Sainte, & mourut au retour dans les confins de la Poüille le 29. octobre 1241.



D'azur,
semé de lys
d'or.

Louis VII de FRANCE, dit le Jeune & le Pieux, roy de France, se croisa pour la Terre Sainte, & se mit en chemin la seconde semaine d'après la Pentecôte 1147. avec de grands préparatifs, qui furent dissipez sans fruit par la malice de l'empereur des Grecs, & par la trahison des Chrétiens de la Palestine. Il passa par Antioche, & se rendit en Jérusalem, tint conseil à Nicée avec l'empereur Conrad III. qui résolut avec lui d'assiéger Damas mais cette entreprise ne fut pas plus heureuse que les autres.

Louis IX de FRANCE, dit Saint Louis, le plus pieux & le plus vertueux de nos rois, ayant confié à la reine sa mère la régence du royaume, il s'embarqua à Aigues-Mortes le 25. août 1248. aborda en l'île de Chypre le 17. ou 20. septembre, y passa l'hyver pour attendre le reste de ses troupes & de ses munitions, en partit le 30. mai 1249. descendit dans l'Egypte, assiégea Damiette le vendredi 4. de juin & la prit le 6. du même mois dimanche d'après la Trinité. Il gagna deux grands combats contre les infidelles entre les canaux du Nil mais comme il vouloit s'avancer vers le Grand Caire, son armée fut défaite à la Massoure sur le Nil le mardi gras le huitième de février 1250. Il perdit la bataille de Pharanie & fut pris avec ses deux frères Alphonse & Charles le mardi d'après le dimanche de Quasimodo 5. avril 1250. contraint de rendre Damiette le cinquième mai jour de l'Ascension, & paya huit cens mille besans sarrasinois pour sa rançon au sultan de Babylone. Étant en liberté, il demeura encore quelque temps dans la Palestine & dans la ville d'Acre, prit celles de Tyr & de Césarée en 1251. & alla visiter quelques saints lieux dans la Galilée, puis ayant appris la mort de sa mère, il partit d'Acre le 24. avril 1254. & arriva à Marseille avec quatorze navires le 11. juillet suivant. Désirant encore une fois retourner en la Terre Sainte, il entreprit une seconde croisade, partit de Marseille ou d'Aigues-Mortes le mardi premier juillet 1270. aborda en Sardaigne après avoir essuyé une furieuse tempête, & ayant pris la route de l'Afrique, il s'y rendit maître de la ville de Carthage, assiégea celle de Tunis, mais la peste étant survenüe dans l'armée, il en fut frappé & mourut saintement au camp devant Tunis le lundi 25. août à l'heure de nones 1270. après avoir régné 43. ans 9. mois & 16. jours.
 


D'or
à trois tourteaux
de gueules, 2 & 1.
 

Pierre de FRANCE, seigneur de Courtenay, de Montargis, de Château-Renard en partie, de Champignelles, de Tanlay, de Charny, & autres terres, à cause de sa femme, septième et dernier des fils du roy Louis le Gros, et d'Adélaïs de Savoye, accompagna à l'âge de 22. ans le roy Louis le Jeune son frère au voyage de la Terre-Sainte en 1147. fut l'un des trois barons que le même roy donna en 1178. pour assurance du traité de paix avec l'Anglois ; & l'année suivante il fit le voyage de la Terre-Sainte avec Henry I. du nom, comte de Champagne, Philippe de Dreux élu évêque de Beauvais, & quelques autres grands du royaume.


Échiqueté
d'or & d'azur
à la bordure
de gueules.
 

Robert de FRANCE, comte de Dreux, du Perche & de Braine, seigneur de Fère en Tardennois, de Pontarcy, de Nesle, de Longueville, de Quincy, de Savigny, de Baudement, de Torcy, de Brie-Comte-Robert, de Chailly aujourd'hui Chilly, & de Longjumeau, surnommé le Grand par Baudouin d'Avênes, ayant pris la croix à Vézelay pour le secours de la Terre-Sainte, il fut le premier des seigneurs de France qui se rendirent à Jérusalem & au retour il assista le roy son frère en la guerre qu'il eut contre les Anglois en 1158.


Échiqueté d'or et d'azur,
au chef d'azur,
semé de lys
d'or.

Hugues de FRANCE, comte de Vermandois, de Valois & de Chaumont en Vexin, frère de Philippe Ier, roi de France, de retour de la première croisade en 1101., reprit le chemin de la Terre-Sainte, & succomba aux blessures qu'il reçut au combat de Tarse en Cilicie.



Burelé
d'or & de gueules
de dix pièces.

Baudouin de GRANDPRÉ, comte de Grandpré, surnommé le très - beau chevalier, fut un des seigneurs qui passèrent avec Etienne comte de Blois, au secours des croisez qui étoient en la Terre Sainte, l'an 1101. Fut pris par les infidèles qui le firent mourir cruellement.



Chevronné
d'or & de sable
de six pièces.

Baudouin II de HAINAUT, comte de Haynaut, de Valenciennes, d'Ostrevent & de Doüay, accompagna Godefroy de Boüillon en Terre-Sainte, se signala à la bataille d'Antioche & à la prise de cette ville, après laquelle ayant été député en 1098. avec le comte de Vermandois, pour en aller porter la nouvelle à l'empereur de Constantinople & lui demander du secours, il fut rencontré dans sa route par une troupe de Sarrasins, auxquels il livra combat. On ne sait s'il fut tué dans cette occasion, ou s'il y resta prisonnier, mais il ne parût plus depuis.

Baudouin VI de HAYNAUT, comte de Haynaut VI. du nom, & comte de Flandres IX. du nom, pair de France & empereur de Constantinople I. du nom, se croisa en la ville de Bruges l'an 1200. Il prit en 1203. la ville de Constantinople, fut deffait avec toute son armée le jeudy 14. avril 1205. & resta prisonnier. Le vainqueur après l'avoir gardé fort étroitement dans Tribonis capitale de la Bulgarie, le fit mourir sur la fin de juillet 1206.



D'or,
à trois croissants
de gueules.

Eudes II de HAM, seigneur de Ham, servit avec 25. chevaliers au siège d'Andrinople en 1205., & fut blâmé de sa retraite anticipée.



D'argent,
à la croix de gueules,
chargée de cinq
coquilles d'or.

Florent I de HANGEST, seigneur de Hangest, fit le voyage de la Terre Sainte & mourut au siège d'Acre en 1191.


D'or,
à une croix pattée
de gueules.

Balian Ier d'IBELIN, frère de de Guilin comte de Chartres, venu en Syrie, lui dixième de chevaliers, entre la première & la seconde croisade, connétable du comte de Jaffa, reçut en fief du roy Fouques d'Anjou la ville d'Ibelin, au sud de Rama & de Jaffa, le château de Mirabel & autant de terre qu'il en falloit pour doter ses neuf vassaux ou compagnons.

Ibelin est le nom francisé de Yebna, nom de la forteresse bâtie vers 1141. entre Ascalon & Jaffa par le roi Fouques de Jérusalem attribuée à Balian et destinée à défendre le royaume de Jérusalem contre les incursions fatimides d'Égypte.

Balian II d'IBELIN, seigneur de Naplouse, qui après la défaite de Tibériade & la prise de Guy de Lusignan soutint la confiance des restes de l'armée, prit en main le gouvernement, & négocia avec Saladin la remise de Jérusalem :

Après une défense énergique, les chefs Chrétiens de Jérusalem sont d'avis de capituler. On députe à Saladin les principaux habitants qui obtiennent pour toute réponse : J'en userai avec vous comme les Chrétiens en usèrent avec les Musulmans quand ils prirent la ville sainte, c'est-à-dire je passerai les hommes au fil de l'épée et je réduirai le reste en servitude; en un mot je rendrai le mal pour mal.

Balian d'Ibelin se rend alors auprès de Saladin et, après l'avoir supplié, le trouvant inexorable, il ne garde plus de ménagement. Sachez, ô sultan! lui dit-il, que nous sommes en nombre infini et que Dieu seul peut se faire une idée de notre nombre. Les habitants répugnent à se battre parce qu'ils s'attendent à une capitulation, ainsi que vous l'avez accordée à tant d'autres, ils redoutent la mort et tiennent à la vie, mais si une fois la mort est inévitable, j'en jure par le Dieu qui nous entend, nous tuerons nos femmes et nos enfants, nous brûlerons nos richesses, nous ne vous laisserons pas un écu ; vous ne trouverez plus de femmes à réduire en esclavage, d'hommes à mettre dans les fers ; nous détruirons la chapelle de la Sacra et la mosquée Alacsa avec tous les lieux saints; nous égorgerons tous les Musulmans au nombre de cinq mille qui sont captifs dans nos murs, nous ne laisserons pas une seule bête de somme en vie; nous sortirons contre vous, nous nous battrons en gens qui défendent leur vie ; pour un de nous qui périra il en tombera plusieurs des vôtres ; nous mourrons libres ou nous triompherons avec gloire.

Balian d'Ibelin obtient de Saladin la vie sauve des habitants en échange d'une rançon de dix pièces d'or par homme, cinq par femmes et deux par enfant. Ceux qui ne peuvent pas payer deviennent esclaves des conquérants musulmans.



D'azur,
à l'aigle
d'or.

Renaud III de JOIGNY, comte de Joigny. Renaud en 1147., Guillaume, son fils, en 1190., Guillaume II, son arrière-petit-fils, en 1239., firent le voyage de la Palestine. Guillaume II. étant retourné à la croisade, en 1248, avec saint Louis, ce prince lui donna une épine de la couronne de Notre-Seigneur, qui fut déposée dans la paroisse de Saint-Jean de Joigny.



D'or, au chevron
de gueules,
accompagné de
trois aiglettes d'azur
becquées & membrées
de gueules.

Guillaume Ier de La TRÉMOILLE, sire de la Trémoille, de Palanges, de Lussac & de Mainac, fit don de cette dernière terre à la Maison-Dieu de Montmorillon vers 1149. après son retour de Jérusalem où il avait accompagné Louis-le-Jeune en 1147.




Burelé
d'argent & d'azur

Hugues VI de LUSIGNAN, dit le Diable, sire de Lusignan, fit le voyage de la Terre-Sainte l'an 1101. célébra la fête de Pâques dans la ville de Jérusalem avec le roy Baudouin I. & plusieurs autres grands seigneurs, & assista à la journée de Rames le 26. may 1102. où il mourut après y avoir donné des preuves de sa valeur.

Hugues VII de LUSIGNAN, dit le Brun, sire de Lusignan, accompagna le roy Louis le Jeune au voyage de la Terre Sainte l'an 1147.

Hugues VIII de LUSIGNAN
, dit le Brun, sire de Lusignan, ayant passé en la Terre Sainte, fut pris prisonnier avec Josselin de Courtenay III. du nom comte d'Édesse, Boëmond III. du nom prince d'Antioche & Raymond comte de Tripoly à la bataille de Harenc le 13. août 1165.

Geoffroy de LUSIGNAN, sire de Vouvant & de Mairevant, fit le voyage de la Terre-Sainte, où il signala son courage au siège d'Acre l'an 1191.

Hugues X de LUSIGNAN, seigneur de Lusignan, comte de la Marche & d'Angoulême, fit le voyage de la Terre-Sainte l'an 1218. & se trouva à la prise de la ville de Damiette en 1219. avec les comtes de Nevers, de Bar-sur-Seine & autres grands seigneurs.

Hugues XI de LUSIGNAN, seigneur de Lusignan, comte de la Marche & d'Angoulême, fut l'un de ceux qui accompagnèrent le roy S. Louis en son premier voyage d'outremer, l'an de 1248.

 

Rois de Jérusalem

D'argent,
à la croix potencée d'or, cantonnée
de quatre croisettes
du même.
 

Guy de LUSIGNAN, roy de Jérusalem, fit le voyage de la Terre-Sainte, où s'étant porté vaillamment, il mérita d'être élu comte de Jaffe, & d'épouser l'an 1180. Sibille reine de Jérusalem, fille d'Amaury d'Anjou roy de Jérusalem. Quatre ans après il fut couronné avec sa femme roy de Jérusalem, qu'il perdit l'an 1187. par la trahison de Raymond III. comte de Tripoli, qui le livra prisonnier à Saladin soudan d'Egypte. Il sortit de prison par l'entremise de sa femme au mois de may 1188. Depuis, il assiégea la ville d'Acre, & la prit après une vigoureuse résistance le 11. juillet 1191. Durant le siège, la dissenterie lui enleva sa femme & deux filles qu'il en avoit. Il acheta des Templiers en 1192. l'isle de Chypre, que Richard roy d'Angleterre leur avoit vendu 35000 marcs d'argent, établit sa cour à Nicosie & créa son frère Amaury connétable de Chypre. Il fit bâtir la nouvelle ville de Limisso, fortifia Famagouste, peupla toute l'isle de 15000 personnes tirées des villes d'Outremer de la langue Latine, & fit les assises de Chypre, suivant les coutumes de France. Il mourut à Nicosie sans enfans l'an 1194. & y fut enterré dans l'église du Temple, laissant son frère Amaury son successeur.


Écartelé au I. & 4.
d'azur à la croix d'argent,
au 2. & 3.
burelé d'argent & d'azur,
au lion de gueules
brochant sur le tout
lampassé, couronné
& armé d'or.
 

Amaury de LUSIGNAN, premier roy de Chypre, accompagna en la Terre-Sainte son frère Guy, qui le fit connétable du royaume de Jérusalem, puis celuy de Chypre. Après la mort de son frère, il envoya une ambassade vers le Pape, qui l'honora du titre de roy, & le fit couronner roy par l'évêque d'Herbipolis, chancelier d'Henri IV. empereur d'Occident, qui érigea l'isle de Chypre en royaume. Il reprit la ville de Japhe sur les Sarrasins & plusieurs autres places l'an 1204. mourut âgé de près de 60. ans auprès de la ville de Cayfas, pour avoir trop mangé d'un poisson nommé la Dorée l'an 1205.


Burelé
d'argent & d'azur,
à un lambel
de trois pendans.

Raoul de LUSIGNAN, dit d'Issoudun, fut seigneur de Melle, de Chisay & de Sivray en Poitou, & prit la qualité de comte d'Eu à cause de sa femme. Il mourut au siège d'Acre l'an 1217.



D'or,
à trois maillets
de gueules.

Nicolas de MAILLY, chevalier, seigneur de Mailly, de Senlis près Clersay, etc., se croisa en 1199. avec plusieurs autres seigneurs, commanda la flotte de Flandres avec Jean de Néelle & Thierry de Flandres, & fut l'un des généraux qui commandèrent sous Henry frère du comte de Flandres, pour lors empereur de Constantinople, lorsqu'il gagna la bataille d'Adramitium sur les Grecs. Après la défaite de l'empereur Baudouin, qui fut pris à la bataille d'Andrinople, il fut député par Henry régent de l'Empire & par les autres croisez pour aller demander du secours au pape Innocent III. au Roi de France, en Flandres & en Allemagne. Il fut l'un des trois barons qu'Henry de Flandres devenu Empereur après son frère, envoïa vers le tuteur de Demetrius, roi de Thessalonique, pour le faire rentrer dans son devoir.

Gilles de MAILLY chevalier, seigneur de Mailly, d'Auteville, de Nedon, d'Auvilliers, d'Acheu, de Vavans, de Colincamp, de Ploich, d'Andinfer, de Meiseroles & autres terres qui composent presque tout le païs des environs de Mailly, suivit le Roi saint Louis à la croisade en 1248. avec trois bannières, & mena avec lui neuf chevaliers ; il avoit trois mille livres de pension, ainsi qu'il se voit par l'histoire de Joinville par du Cange, aux additions de Mynard, qui observe que Raoul d'Estrées, maréchal de France, n'avoit que cinq chevaliers & seize cens livres, & Lancelot de S. Maard aussi maréchal de France, n'avoit que quatre chevaliers & quatorze cens livres de pension. Voici ce qui se trouve dans les Rolles & Registres des seigneurs croisez avec S. Louis : Gilles de Mailly alla en 1248. au voyage d'outre-mer luy cuinsième (quinzième) luy tiers de Bannieres. 6000. livres pour ses gages.
 



D'or,
à deux fasces
de gueules
& un orle
de merlettes
de même.

Dreux IV de MELLO, seigneur de S. Bris diocèse d'Auxerre, accompagna le roi Philippe-Auguste au voyage de la Terre Sainte en 1191. & y donna tant de preuves de son courage & de son mérite, que ce prince l'honora de la charge de Connétable de France.

Dreux de MELLO
, seigneur de Brechart, fit le voyage de la Terre-Sainte avec le roy S. Louis l'an 1248. mais avant de partir il fit avec sa femme quelques donations à l'abbaye de Rigny pour prier Dieu pour eux. Étant de retour il transigea en 1249. avec le roy sur les droits qu'il avoit sur les villes & châteaux de Loches & de Chastillon-sur-Indre, qui lui venoient de la succession de son oncle, et en obtint une rente de 600. livres sur le trésor.



D'azur
à sept besants d'or
3. 3. 1.
au chef de même.

Guillaume I de MELUN, vicomte de Melun, fut surnommé le Charpentier, parce qu'il ne se trouvoit point d'armes, qui pût résister à l'effort de ses coups, ainsi que rapporte Robert, moine de l'abbaye de S. Rémy de Reims, qui le connoissoit & qui ajoute au livre IV. de son histoire de la Terre Sainte, en parlant de la retraite de l'armée chrétienne après la prise d'Antioche en 1098. qu'il étoit issu de race royale & cousin de Hugues de France, comte de Vermandois, frère du roi Philippe I.


D'or
au lion
d'azur.

Hilduin II de MONTDIDIER, comte de Montdidier, d'Arcies & de Rameru, fils de Hilduin I. du nom, comte de Montdidier, d'Arcies & de Rameru qui vivoit vers l'an 948. & de Helissend, fit le voyage de la Terre Sainte avec Azo, abbé de Monstier-en-Der, qui y mourut l'an 992.


De gueules,
au lion d'argent,
la queue nouée,
fourchée et
passée en sautoir.

Guy de MONTFORT, seigneur de Castres en Albigeois, de la Ferté-Aleps en Beausse, fut l'un de ceux qui accompagnèrent le roi Philippes Auguste en son voyage d'outre-mer & qui se signalèrent au siège d'Acre & à celui de Japhe en 1191. Étant de retour il suivit en la guerre contre les Albigeois le comte Simon de Montfort son frère, qui lui donna la ville de Castres avec toutes les conquêtes qu'il avoit faites au diocèse d'Alby ; il fut marié sur la fin de 1202. au second voyage qu'il fit en la terre sainte, & mourut le 31. janvier 1229. d'un coup de flèche qu'il reçut devant le château de Vareilles près Pamiers.

Simon III de MONTFORT
, seigneur de Montfort, comte de Leycestre, fit le voyage de la Terre Sainte, & cinq ans après son retour il se croisa pour la défense de la religion contre les hérétiques Albigeois, qui s'étoient répandus par tout le Languedoc soutenus du comte de Toulouse & du roi d'Arragon qui les protègeoient. Il fut tué au siège de Toulouse d'un coup de pierre qu'il reçut à la tête le 27. juin 1218.

Amaury VI de MONTFORT, comte de Montfort-l'Amaury, connestable de France, fut fait chevalier à Castelnaudary par l'évêque d'Orléans en 1213. Ayant été envoyé outre-mer en 1239. pour le secours de la Terre Sainte, il fut pris par les infidèles en un combat donné devant la ville de Gaza, & mené à Babylone, où il demeura captif jusques au commencement de l'année 1241. qui fut celle de son décès, car après avoir obtenu sa liberté, s'étant mis en chemin pour revenir en France, il mourut à Otrante d'un flux de sang.
 



D'or,
à la croix de gueules,
cantonnée de 
4. alérions d'azur.

Guy de MONTLHÉRY, surnommé le Rouge, comte de Rochefort en Yveline, seigneur de Gournay-sur-Marne & de Crécy-en-Brie, élevé à la dignité de sénéchal de France par le roy Philippes I. vers l'an 1093. Il se démit de cette charge pour suivre la croisade en 1097. & fut rétabli au retour de cette expédition au commencement de l'an 1100.

Miles de MONTLHÉRY,
seigneur de Montlhéry & de Bray, vicomte de Troyes, fut appelé le Grand & le Vieux, à cause de sa puissance & de son grand âge. Par les chartes de Longpont, on apprend qu'il se croisa l'an 1096. pour aller au voïage de Jérusalem, où il mourut.



D'or,
à la croix de gueules,
cantonnée de 
4. alérions d'azur.

Bouchard IV de MONTMORENCY, seigneur de Montmorency, d'Escouen, de Conflans-Ste-Honorine, d'Attichy, d'Herouville, Feullarde près Melun, Chasteau-Basset, Taverny, S. Brice, Groley & d'Espinay-sur-Seine ; fut l'un des seigneurs qui accompagnèrent le roy Louis le Jeune en la ville de Sens en 1151. Il prit la croix pour le secours de la Terre-Sainte l'an 1189. mourut peu après sans faire le voyage.

Mathieu III de MONTMORENCY, seigneur de Montmorency, d'Escouen, de Conflans-Ste-Honorine, &c., fut l'un de ceux qui se croisèrent pour accompagner le roy S. Loüis en son second voïage d'Outremer, l'an 1269.



D'azur,
semé de fleur de lys d'or,
au lion issant d'argent.

Bernard III de MOREUIL, seigneur de Moreuil, fit le voyage de la Terre-Sainte, où étant tombé malade en la ville d'Antioche l'an 1203. il donna aux chevaliers du Temple vingt muids de bleds de rente à prendre sur les moulins de Moreuil, priant Marie sa femme & Hugues son frère de confirmer ce don. Il se trouva à la prise de Constantinople en 1204. d'où il rapporta une relique appelée la sainte Larme, qu'il donna à l'abbaye de Selincourt suivant les titres de cette abbaye.



D'azur,
à la bande
d'argent.

Berthout de NÉDONCHEL, seigneur de Nédonchel, et à ce titre, pair de la châtellenie de Béthune, chevalier croisé en 1217, était de retour de la Terre-Sainte en 1225.



Burelé
d'argent & d'azur
de dix pièces.

Raoul III de NESLE, comte de Soissons, surnommé le Bon, suivit le roi Philippe-Auguste au voyage de la Terre-Sainte en 1190., & se trouva au siège d'Acre. Étant de retour, il fut employé dans les affaires les plus importantes du royaume.



D'or
à un aigle de sable
aux ailes éployées
becqué, armé & lampassé
de gueules.

Gasce V de POISSY, chevalier, seigneur de Poissy, de Maison-sur-Seine, de Béthemont, de Fresnes, d'Achères, de la forêt de Saint-Germain-en-Laye & de la moitié des Alluets, puis de Châteaufort, châtelain de Mantes, croisé avant 1186., ambassadeur de Normandie, mourut au siège d'Acre en 1191.



De gueules,
au léopard d'or
armé & lampassé
d'azur.

Guillaume IX de POITIERS, duc de Guyenne, comte de Poitou, de Gascogne & de Toulouse, se croisa à Limoges l'an 1100. pour la Terre Sainte. En 1119. il passa en Espagne, au secours d'Alphonse roi d'Aragon & de Castille VII. du nom, contre les Sarrasins qu'ils défirent, en tuèrent plus de quinze mille, & en firent un grand nombre prisonniers avec un gros butin.



D'or,
à trois bandes
d'azur.

Guy II de PONTHIEU, comte de Ponthieu, fut de l'expédition du roy Louis le Jeune en la Terre-Sainte l'an 1147. mourut de maladie dans la ville d'Ephèse & fut enterré devant le porche de l'église de cette ville.

Jean I de PONTHIEU, comte de Ponthieu & de Montreuil, étant près de partir pour le voyage de la Terre-Sainte avec le roy Philippe-Auguste, fit don à l'abbaye de S. Vallery diocèse d'Amiens, de tout le territoire de S. Quentin par acte du 6. avril 1190. pour prier Dieu pour sa femme Béatrix, pour ses fils & pour ses filles. Il mourut en cette expédition au siège d'Acre l'an 1191. & son corps rapporté en Ponthieu fut inhumé dans l'église de l'abbaye de S. Josse aux Bois, dite Dompmartin, ordre de Prémontré.


Rois de Jérusalem

D'argent,
à la croix potencée d'or, cantonnée
de quatre croisettes
du même.

Baudouin II de RETHEL, dit du Bourg, roi de Jérusalem & comte d'Édesse, cousin de Baudouin I., lui même frère de Godefroy de Bologne, duc de la basse Lorraine, connu sous le nom de Godefroy de Bouillon, mourut en 1131. En 1118, neuf chevaliers francs, menés par Hugues de Payns offrent à Baudouin II, roi de Jérusalem de créer un ordre militaire qui protégerait les pèlerins, sous le nom de « Pauvres chevaliers du Christ ». Le roi leur accorde une résidence dans son palais situé sur le site de l'ancien Temple de Salomon — aujourd'hui recouvert par la Mosquée Al-Aqsa — et leur nom évolue en « chevaliers du Temple » puis en Templiers.



De gueules,
à la bande
d'argent.

Jean de ROYE, seigneur d'Aunoy, de Muret, de Cherisy, du Plessier & de Crapaumesnil, conseiller & chambellan du Roi, servoit en Normandie avec un chevalier & dix écuyers en la compagnie des cent hommes d'armes du sire de Coucy en 1378. & 1379. En 1390. il accompagna avec sa bannière le duc de Bourbon en son voyage d'Afrique & commanda l'avant-garde au siège de Tunis. Au retour, il fut un des trois notables chevaliers qui furent commis en 1392. pour être toujours auprès du Roi pendant sa maladie. Il fut l'un des seigneurs qui suivirent le comte de Nevers en son voyage de Hongrie, où il mourut à la journée  de Nicopolis.

Mathieu de ROYE
, seigneur de Roye & de Germigny, accompagna le roi S. Louis en ses voyages d'outremer ès années 1248. & 1270. fut l'un de ceux de la compagnie du connétable qui furent nommez en 1289. pour accompagner le comte de Gueldres.



D'azur,
à cinq gerbes d'avoine
d'or
posées en croix.

Hugues IV de SAINT-PAUL, comte de S. Paul., croisé en 1192., connétable de l'empire latin d'orient.


D'azur, à la bande d'argent, accompagnée de deux doubles cottices potencées & contrepotencées d'or
au lambel
de trois pendans
de gueules.

Guillaume I de SANCERRE, comte de Sancerre, seigneur de la Ferté-Loupière, de S. Briçon, &c. Au mois d'octobre 1216. il affranchit Robert de Courtenay I. du nom seigneur de Champignelles sous le bon plaisir de la comtesse de Champagne, pour être le dépositaire de ses enfans & de son comté pendant le tems qu'il resteroit outremer, où il devoit accompagner Pierre de Courtenay comte d'Auxerre qui alloit prendre possession de l'empire de Constantinople. Il mourut avec l'empereur de Constantinople son beau-frère, prisonnier de Théodore Comnène empereur de Tessalonique l'an 1217.



De gueules
à trois pals de vair,
au chef d'or
chargé de 4. merlettes
de gueules
.

Ithier III de TOUCY, seigneur de Toucy & du païs de Puisaye, fut un des seigneurs qui accompagnèrent le roy Louis VII. au voïage de la terre-Sainte en 1147.

Anséric de TOUCY, Seigneur de Bazerne & de Pierre-Perthuise, accompagna son frère aîné au voyage de la Terre-Sainte en 1218. & se trouva à la prise de la ville de Damiette : à son retour le roi de Navarre comte de Champagne lui donna cent livres de rente sur les entrées du vin de la ville de Troyes, & il devint son homme-lige en 1220.



De gueules,
à la croix clichée, vuidée & pommetée d'or.

Raymond IV. de TOULOUSE, comte de Toulouse. Après le concile tenu à Clermont en Auvergne en 1095. par le Pape Urbain II. il fut le premier des princes Chrétiens qui se croisèrent pour la conquête de la Terre-Sainte qui y avoit été résoluë. L'année suivante il reçut dans Toulouse ce Pape & partit au commencement du printems de l'an 1098. avec une armée de près de 100000. hommes qu'il avoit amassez la plûpart dans ses terres. Il arriva à trois journées de Constantinople avec ses troupes malgré les obstacles qui lui avoient été suscités par Alexis empereur des Grecs. Il le fut trouver, mais ce prince lui ayant proposé de lui faire hommage, comme avoient fait quelques-uns des seigneurs croisés, il lui répondit hardiment qu'il n'étoit pas venu de si loin pour se faire un autre maître que Jésus-Christ, pour qui il avoit quitté sa patrie & ses seigneuries, & entrepris un si long voyage. Alexis qui craignoit qu'il ne tourna ses armes contre lui, exigea de lui le serment qu'il ne l'attaqueroit point. Se trouva au siège de Nicée capitale de Bythinie, & repoussa vigoureusement Soliman empereur des Turcs, qui voulut tenter de la secourir. Après la prise de cette place, il défit en Syrie l'armée des infidelles qui avoit surpris Boëmond prince de Tarente, assista à la prise d'Antioche, & prit en 1097. la ville d'Albare & celle de Regis dans l'archevêché de Tyr & se rendit au siège de Jérusalem. Après la prise de cette ville, il laissa sa femme à Laodicée, & retourna à Constantinople. Puis étant retourné dans la Palestine avec les nouveaux croisés, il se rendit maître de la ville de Tortose & pour s'assujettir celle de Tripoli, il fit bâtir tout proche un château qu'il nomma le château Pèlerin, où étant tombé malade, il mourut ayant fait auparavant son testament le mardy dernier jour de janvier l'an 1105.



D'or
à la bande
d'azur.

Guillaume dit Aiguillon de TRIE, seigneur de Trie & de la terre de Fresnes qu'on appelloit, à cause de lui, Fresnes-l'Aiguillon, se croisa pour le voyage de la Terre-Sainte avec le roi Louis le jeune en 1147. & y finit ses jours.



De gueules,
à la bande d'argent
accompagnée de
six croix
recroisetées d'or.

Hugues TYREL, sire de Poix, petit-fils de Gauthier Tyrel qui avait tué par mégarde à la chasse Guillaume-le Roux, roi d'Angleterre, et avait été expier en Terre-Sainte cet homicide après s'être croisé en 1147.



D'argent
au chef de gueules,
au lion d'azur
brochant sur le tout.

Jean I de VENDÔME, comte de Vendôme, fit le voyage de la Terre-Sainte & mourut au retour dans le monastère de la Charité-sur-Loire, où il avoit pris l'habit de S. Benoît.



De sinople,
à trois jumelles
d'argent.

Gauthier II de VILLEBÉON, seigneur de La Chapelle-Gauthier & de Villebéon, dit le Jeune, succéda à son père en l'office de Chambellan de France, & aux seigneuries de Villebéon, de La Chapelle & de Tournensuye, & fut aussi seigneur de Baigneaux au comté de Tonnerre. Il fit le voyage de la Terre-Sainte, où dans un combat donné le jour de la Décolation de S. Jean-Baptiste 1219. il demeura prisonnier & mourut quelque temps après.

   

"Le Baucent del Temple, d'argent al chef de sable,
à une croyz de goule passant"

Robert IV de SABLÉ, fit vers l'an 1190. le voïage de la Terre-Sainte avec Richard roi d'Angleterre, dont il commandoit la flotte composée de 73. vaisseaux, se fit Templier, fut dans la suite Grand Maître de cet ordre & posséda cette charge de 1190. jusques à la fin de l'année 1195.

Hugues de CHAMPAGNE
, qui fut fait chevalier du temple de Jérusalem l'an 1125.
Robert de CRAON, Maître des Templiers de 1136 à 1149.
Guillaume de BEAUJEU, Maître des Templiers de 1273 à 1291.
Jean de DREUX, chevalier de l'ordre des Templiers en 1275.

Henry I CLÉMENT, maréchal de France, donna des marques signalées de son courage.
Gaucher III de CHASTILLON
, comte de S. Paul, contribua à la victoire.
Robert de CHASTILLON
, évêque de Laon, se trouva à la bataille avec son frère Gaucher.
Enguerrand III de COUCY.
Pierre II de COURTENAY.
Baudouin III de CRÉQUY
, se trouva en l'Ost de Bouvines au service du roi Philippe.
Philippe de DREUX
, évêque de Beauvais,
attera de sa main Etienne de Longue-épée, comte de Salisbury.
Robert II de DREUX.
Arnoul II de GUINES, comte de Guines, seigneur d'Ardres, se trouva aussi à la bataille.
Adam II de MELUN.
Mathieu II de MONTMORENCY.
Gagna douze enseignes sur les ennemis.
Guillaume II de PONTHIEU. Fut à la tête de 50 chevaliers & 2000 hommes de pieds.
Jean II de PONTHIEU.
Fils du précédent, tué pendant la bataille.
Barthélemy de ROYE, chambrier de France, combattit à la bataille.
Thomas de SAINT-VALERY. A conduit cinquante chevaliers de sa compagnie & deux mille de ses vassaux.
Jean II de TRIE, père du suivant, est nommé dans le rôle des seigneurs châtelains du Vexin qui se trouvèrent à la bataille.
Renaud de TRIE, tua le cheval sur lequel étoit l'empereur Othon.

Robert II d'ARTOIS. Comte d'Artois, tué à la bataille.
Geoffroi III d'ASPREMONT. tué à la bataille.
Jean Ier d'AUXY. périt à la célèbre bataille des Éperons d'or, livrée sous les murs de Courtrai.
Geoffroy de BRABANT. Tué à la bataille.
Jean II de BRIENNE. Comte d'Eu & de Guynes, tué à la bataille.

Gaucher II de CHASTILLON
. Se signala à la sanglante journée de Courtrai.
Jacques de CHASTILLON.
Seigneur de Leuze, tué à la bataille.
Guy de CLERMONT
. Maréchal de France, tué à la bataille.
Raoul II de CLERMONT
. Connétable de France, tué à la bataille.
Jean II de DREUX. Comte de Dreux, de Braine & de Joigny, se trouva à la bataille.

Pierre FLOTTE.
Mort les armes à la main à la bataille.
Simon de MELUN. Maréchal de France, tué à la bataille.
Miles VI de NOYERS. porta l'oriflamme.
Jean de PONTHIEU. Comte d'Aumale, tué à la bataille.

Charles d'ALBRET. Connétable de France, tué à la bataille.
Jean d'
ALENÇON, commandant l'armée, il mourut après avoir vaillamment combattu & tué le duc d'York.
Charles d'ARTOIS, comte d'Eu, fait prisonnier, mené à Londres et mis en liberté en 1438.

Baudouin de BELLEVAL,
c
hevalier, chambellan du duc d'Orléans, tué pendant la bataille.
Jean II du BIEZ
, seigneur du Biez, chevalier de l'ordre du roy d'Arragon, mourut à la bataille.
Jean II du BOIS
. Étoit aux côtés des Anglais contre le roi de France à Azincourt en 1415. où il mourut.
Antoine de BOURGOGNE
, duc de Brabant, tué pendant la bataille.
Philippe de BOURGOGNE
, comte de Nevers, il commandoit douze cens hommes d'armes & fut tué.
Jean de BOURBON
, duc de Bourbon, commandoit l'avant-garde, mourut en Angleterre en janvier 1433 après 19 ans de prison.
Louis de BOURBON,
comte de Vendôme, prisonnier et mis en captivité en la tour de Londres jusqu'en 1422.
Artus de BRETAGNE, duc de Bretagne, blessé et emmené prisonnier en Angleterre, libéré en 1422.
Charles de CHASTILLON. Conseiller & chambellan du Roi, fut tué à la journée d'Azincourt.
Jacques de CHASTILLON. Conseiller & chambellan du Roi, fut tué à la bataille.
Gauvain II de DREUX, vidame & baron d'Esneval, tué pendant la bataille.
Jean de DREUX, seigneur de Houlbec, tué pendant la bataille.
Jean d'ESCLAIBES,
sire d'Esclaibes & d'Espinoy, pérît avec son fils aîné à la bataille.
Jean du GARDIN
, tué pendant la bataille.
Bureau II de LA RIVIÈRE, tué avec le comte de Nevers à la bataille.
Colart de MAILLY. Seigneur de Mailly, tué à la bataille.
Colart de MAILLY. Fils du précédent, tué à la bataille.
Jean de MAILLY. Seigneur d'Autheuille & de Waurans, tué à la bataille.
Guy III de NESLE. Seigneur d'Offemont, tué à la bataille.

- Antoine Augustin de BACQUEHEM (ca 1695 - 1778)
Capitaine dans Nice, Major du fort Nieulay près Calais.

- Honoré DAVID de CONFLANS (1727 - 1793)
Capitaine au régiment de Béarn infanterie.


- Pierre de QUINQUET
(1707 - ap. 1773)
Capitaine de cavalerie compagnie de Luxembourg.

Jean-Baptiste Charles de BIRAGUE (dit Lisledon), né audit lieu, âgé de 58 ans, ex noble, lieutenant des chasses à Montargis, domicilié à Villemondin, canton de Montargis, département du Loiret, condamné à mort comme conspirateur, le 6 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
Honoré DAVID de CONFLANS
.
Prend part aux assemblées de la noblesse.
Edme Pierre de FRANCE. Considéré comme émigré.
Philippe de FRANCE. Inscrit sur la liste des suspects le 12 nivôse an II.
Pierre de FRANCE.
Arrêté, interné puis libéré.
Jean-Baptiste YGER
. Commissaire du pouvoir exécutif.

Blaise GAUDRY. Période 1792/11 ans, 7 campagnes, 2 blessures.
Louis Pierre JOUSSOT. Période 1815/1 an, 1 campagne.

Alphonse DARLOT. Chevalier de la Légion d'Honneur le 3 janvier 1892.
Jean François DARLOT.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 octobre 1812.
Jacques François Alexandre FOUET.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 10 janvier 1835.
Robert Cloud Auguste Hyacinthe FOUET. Chevalier de la Légion d'Honneur le 18 juin 1812.
François Émile FOURREY. Chevalier de la Légion d'Honneur le 30 décembre 1898, Officier le 25 décembre 1916.
André Marcel Gaston LEFEBVRE. Chevalier de la Légion d'Honneur le 21 septembre 1951.
Pierre Vandrille LEFEBVRE.
Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 février 1837.
Jean PESCHEUX. Chevalier de la Légion d'Honneur le 12 juillet 1850.
Émile Pierre VINOT. Chevalier de la Légion d'Honneur le 31 juillet 1928.

Maurice Lucien ALUISON. 4è BCP, mort pour la France le 21 juin 1915.
Lucien Léon Ernest BABLOT.
371è RI, mort pour la France le 6 décembre 1915.
René BAILLOT. 204è RI, mort pour la France le 6 septembre 1914.
Edmond Georges BARBAT. 131è RI, mort pour la France le 20 juillet 1915.
Paul Gaston BARBAT. 11è Rgt de Cuirassiers à Pied, mort pour la France le 23 octobre 1918.
Paul Émile René BERNOLLE. 89è RI, mort pour la France le 4 décembre 1914.

Henri Joseph BERRY.
346è RI, blessé le 9 novembre 1916 à Verdun.
Robert Victor CADET. 27è RI, mort pour la France le 8 juin 1918.
Jean Joseph CERCUEIL. 204è RI, mort pour la France le 26 septembre 1915.

Albert Arthur DARLOT. 32è Régiment d'artillerie.
Marcel Roger DARLOT. 4è RI, mort pour la France le 20 septembre 1914.
Georges Émile DELOST. 346è RI, mort pour la France le 23 septembre 1914.

Léon Henri Louis DEROME. 162è RI, blessé en juin 1915 en Argonne.
Maurice Albert FOURREY.
37è RI, mort pour la France le 1er août 1916.
Philéas GAUDRY. 37è RI.
Léon Louis Marie LEFEBVRE. 408è RI, mort pour la France le 11 septembre 1915.
Sever Eugène LEFEBVRE. 129è RI, mort pour la France le 27 septembre 1914.

Henri Octave MAGNY. 82è RI, mort pour la France le 2 octobre 1915.
René Gustave MAHEUT. 129è RI, mort pour la France le 29 août 1914.
Ernest MALLET. 296è RI, blessé en 1915.
Marie MALLET.
47è RI, mort pour la France le 2 novembre 1918.
Jules Eugène MÉRAT. 4è RI, mort pour la France le 20 septembre 1914.
Armand NAUDET. 229è RI, mort pour la France le 2 mai 1917.
Paul Marcel Edmond NAZE. 372è RI, mort pour la France le 30 octobre 1918.
Émile Arsène PESCHEUX. 1er BCP, mort pour la France le 19 septembre 1915.
Julien Albert RIMBERT. 317è RI, mort pour la France le 3 avril 1915.
Raoul Édouard RIMBERT. 289è RI, mort pour la France le 25 septembre 1915.
Edmond ROBIN. 408è RI, mort pour la France le 1er novembre 1918.
Julien TRIBAUDAUT. 89è RI, mort pour la France le 6 décembre 1917.
Gabriel Louis Félix TRIBAUDOT. 33è RIC, mort pour la France le 6 novembre 1918.

Paul Emmanuel LEFEBVRE, enregistré sous le numéro de matricule 1197 lors du recrutement militaire du 1er novembre 1925, il fut rappelé au début de la seconde guerre mondiale et affecté à la 8ème compagnie, section C.O.A en tant que 2ème classe pour y occuper l'emploi d'ordonnance. Il fût capturé le 15 juin 1940 à Villemaur (Aube), déporté vers l'Allemagne et interné au Stalag XIII de Nürnberg sous le numéro 106059. Le 22 juin 1943, il est enregistré à l'entreprise L. Chr. Lauer où il occupe un emploi de cuisinier en qualité de prisonnier de guerre français mis en congé de captivité. Enfin, la guerre se termina et il pût quitter le camp le 11 mai 1945, passer à Revigny le 13 mai 1945, prendre le train à Hayange (57) pour rentrer à Auxerre via Paris le 15 mai 1945 et regagner son foyer le 16 mai 1945.

Jean-Claude Marcel LEFEBVRE, né le 20 mai 1938 à Auxerre, mort pour la France le 18 juin 1959 en Algérie.