En chemin vers Compostelle


 

 

Index

Préparation

Généralités :

Cela consiste à relier à pied, à cheval ou à bicyclette, son domicile, ou l'un des départs "officiels", à Santiago en Espagne. Je met Santiago entre guillemets car je pense qu'il existe autant de chemins qu'il y a de pèlerins... car c'est bien de cela qu'il s'agit : un pèlerinage.

- Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien, dont le but est le tombeau de l'apôtre Saint Jacques situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). En effet, depuis le IXe siècle, les reliques de l'apôtre Jacques le Majeur sont identifiées à cet endroit. Depuis le Moyen Âge, le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté.

Initialement, les motivations du pèlerin étaient majoritairement religieuses. De nos jours, on rencontre en chemin des marcheurs en quête de spiritualité, des touristes, des randonneurs, des sportifs, etc. Souvent, au fil des étapes et malgré eux, les marcheurs deviennent pèlerins car ce ne sont pas eux qui font le chemin mais le chemin qui façonne leur corps et leur esprit.

 

 

Index

Préparation