Vacances en roulotte

La première soirée débute par la découverte de notre roulotte, baptisée "Myosotis", puis par un apéritif de bienvenue où chacun peut faire connaissance avec les autres, se présenter et poser des questions à Jean-Louis Delmas et son épouse, les propriétaires de la ferme, qui en profitent pour nous rassurer et nous détailler un peu le programme qui nous attend lors de cette semaine de vacances.


Myosotis

 


Instant magique du contact avec
ces forces tranquilles
dans le crépuscule.  

Au total, 11 roulottes vont circuler sur les routes environnantes pendant ces 6 jours, ce qui implique, pour des raisons de sécurité, la formation de deux groupes, l'un  faisant le parcours en sens inverse, composés de familles ayant des similitudes (âges, enfants...) dans le but de faciliter les contacts aux étapes. Ayant 3 enfants, nous faisons partie du groupe de 6 roulottes, comptant 12 adultes et 14 enfants. Une 1/2 heure d'intervalle étant nécessaire entre chaque attelage, Mme Delmas établit un planning de départ pour le lendemain en fonction des aspirations de chacun et enfin, Jean-Louis nous invite à le suivre dans le pré pour découvrir les chevaux et faire leur connaissance...  

 

La jument qui nous est confiée se nomme Flicka, 4è au championnat de France de labour, et selon un vacancier habitué, cette percheronne de 10 ans est une crème, comme Amiral, Fidélio, Visa, Joviale, Herman, ses congénères... mais il est déjà tard et l'heure est venue d'aller passer notre première nuit en roulotte.   


N'est-elle pas belle Flicka ?

 

Après une nuit reposante, voici venu le moment tant attendu du harnachement de Flicka... elle est patiente et brave, habituée à être manipulée par des néophytes comme nous et son habillage ne pose aucun problème. Le tout est de procéder tranquillement par ordre, sans oublier de poster quelqu'un à la tête de l'animal pour éviter qu'il ne démarre sitôt attelé. Bon ben voilà, nous sommes tous dans la roulotte et Jean-Louis peut lancer le départ : "Allez Flicka, marche !"

 

Cette première étape, débutée avec l'aide de Jean-Louis, nous transporte à Pont de Salars où nous profitons du lac pour nous rafraîchir, après avoir dételé, déshabillé, abreuvé et libéré Flicka dans le pré. Les hennissements et les ruades qui accompagnent son galop prouvent qu'elle apprécie de retrouver ses copains, mais manifestement elle est la dominante du groupe et gare à celui qui vient chercher sa ration avant elle.
Les jours se suivront ainsi, ponctués par la découverte des paysages et des gens de l'Aveyron, le bonheur de s'occuper des chevaux (aller chercher l'eau, panser, câliner...), les visites quotidiennes de Jean-Louis pour ravitailler les bêtes et nous proposer son aide, les pique-niques, les étapes dans les fermes, les soirées sympas entre vacanciers, etc. 
Nous garderons de ce séjour le sentiment d'avoir fait un retour dans le passé, pas si éloigné que cela, au temps où l'homme vivait plus au contact et au rythme de la nature, au temps des veillées... Le plus difficile fut de se résoudre à quitter Flicka, mais nous renouvellerons à coup sûr cette  formidable expérience qui est un pas de plus vers  notre rêve. C'est sûr, un jour, on aura un cheval à nous !

 

 

Julie, 4 ans, 20 kgs,
qui flatte Flicka, 10 ans, 800 kgs,


et lui demande : "ça va ma p'tite Flicka ?"

Après l'effort, le réconfort.



Vu de l'intérieur.


Arrivée à l'étape.

Accueil Remonter