Histoire 

Il était une fois... deux copains d'école, Jean-Philippe et Thierry, qui avaient une passion commune pour le sport automobile en général, pour les rallyes en particulier. En 1997, après de nombreuses années passées à rêver au bord des routes en regardant passer les voitures de course, et parfois en les photographiant, ils décident de franchir le pas. Leur choix, dicté par leur faible expérience et leur maigre portefeuille, se porte sur une 205 GTI groupe A classe 6. L'auto a plusieurs saisons dans les jantes mais elle semble saine et elle bénéficie d'une préparation très sommaire, ce qui laisse présager une bonne fiabilité. Une petite cure de musculation dans les ateliers de Chablis-Auto et voilà notre petite 205 dotée de trains de 309 GTI, de quatre freins à disques munis de plaquettes compétition et d'une admission directe permettant au bouilleur de cracher 128 cv...  Cela n'a rien d'un dragster, mais ça change déjà des 105 cv originaux ;-)  et ça permet d'obtenir des résultats honorables tout en engrangeant de l'expérience.                       

1997

1998

-Rallye des vins de Chablis (89)=7ème/15

-Rallye de l'Avallonnais (89)=3ème/10

-Rallye de Matour (71)=7ème/12

-Rallye de l'Anguison (58)=5ème/8

-Rallye de l'Auxois (21)=6ème/12

-Rallye des vins de Chablis (89)=7ème/13

 

-Rallye des lacs (39)= 4ème/6

Ces résultats sont ceux dans la classe A6.    

Justement, l'expérience aidant, le rythme s'accélère et la 205 est sollicitée jusque dans ses derniers retranchements... et parfois au-delà : Malgré un couple court, des amortisseurs Peugeot Talbot Sport et un passage en groupe F2000, classe 13 (pour ne plus être confrontés aux Saxo kit car), la fiabilité nous abandonne en l'an 2000... :

Rallye des vins de Chablis, bris d'une transmission alors que nous étions 2ème de classe.

Rallye international de la côte Chalonnaise, défaillance de la pompe à essence alors que nous étions 1er de classe.

Rallye de l'Yonne, bris de la boîte de vitesses alors que nous étions 2ème de classe.

Décision est donc prise de revendre la 205 pour acquérir une voiture plus récente et plus performante... La Citroën Saxo groupe N semble être un bon choix mais l'investissement de départ est trop important pour nous, même avec l'aide de Jacky Mc Gyver, et c'est donc grâce aux petites annonces du mensuel "Echappement" que nous avons trouvé notre bonheur : Jean-Pierre Legrand vend la Citroën ZX qui a remportée le trophée ZX en 1998 aux mains de Gérald Lonjard, pour cause de Saxo kit car. Groupe A classe 7, développant 200 cv, équipée d'un autobloquant, d'une boîte 6 vitesses, d'une direction directe... etc... c'est une véritable voiture de course... qui ne se laisse pas dompter facilement !

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