![]() | Caractéristiques : Rallye National 17, 18 novembre 2001 |
Localisation : Autun (71)
Temps : Hivernal, soleil timide, verglas.
![]() | Notre course : |
J'aurais préféré terminer cette saison sur une note plus gaie... Je dédie ces quelques pages au copilote qui nous a quitté lors de l'ES2. Toute l'équipe s'associe à moi pour présenter nos condoléances à sa famille.
143 équipages sont au départ de ce rallye national de la châtaigne, parmi lesquels Christophe VAISON sur 306 Maxi, Yvan MÜLLER sur Ford Escort Cosworth, Thierry BATTEAU sur R5 turbo tour de corse, Gilles NANTET sur Porsche 911, Jean-Pierre LEGRAND (l'ancien propriétaire de notre ZX) sur Saxo Kit Car, ainsi que tous les furieux du challenge Citroën Saxo. Le départ de la première spéciale est retardée car le médecin n'est pas en poste à l'heure prévue et déjà, VAISON manque à l'appel : le moteur de la 306 a refusé de démarrer. Enfin, c'est le départ et au bout de 4 ou 5 kilomètres, la direction se durcit et Jean-Philippe doit fournir un effort considérable pour cramponner le volant. On est inquiets car l'autobloquant a été entièrement révisé, sur les conseils de PTS, et le problème persiste. On décide malgré tout de continuer vaille que vaille. Dans l'ES2, on se fait une frayeur dans un léger virage : l'arrière se dérobe sans raison... heureusement que l'on ne roulait pas vite à cause de la direction car sinon, c'en était fini de notre course. A l'arrivée, le concurrent qui nous précède, Vuillemin sur Clio, nous raconte qu'il a fait un tête à queue au même endroit et qu'il s'est arrêté au ras des arbres. On profite du parc de regroupement pour discuter de notre problème de direction avec Jean-Pierre LEGRAND qui est tracassé par les conditions météo. D'après lui qui a déjà eu ce genre de symptômes, ça viendrait d'une valve rotative de la direction assistée ce qui n'est pas trop grave. Bien plus grave, on apprend une terrible nouvelle : Un concurrent du challenge Saxo est sorti violemment dans cette fameuse courbe... l'auto a percuté un arbre, le pilote est gravement blessé et le copilote est décédé... Sa passion l'a emporté et il aurait certainement voulu que la course continue ; c'est ce que se sont dit les organisateurs. La spéciale a été annulée, tout comme l'ES3 en raison du retard accumulé. Le départ est donc donné le dimanche matin, dans la tristesse, sans les concurrents du challenge Saxo... on les comprend. Dès lors, nous nous sommes contentés de rouler en faisant attention aux plaques de verglas. Pour info, Yvan MÜLLER, qui participait au 2ème rallye de sa carrière, met à profit son expérience de la glace pour rentrer en vainqueur à Autun, devant Gilles NANTET, Thierry BATTEAU et Jean-Pierre LEGRAND. Nous terminons 49è... sans nos problèmes, on pouvait espérer une place dans les 20, mais quelle importance ?
Au terme de cette épreuve, il est temps de dresser le bilan :
8 rallyes disputés, deux 3è places de classe, deux sorties de routes, quelques petits soucis et un maximum d'expérience, d'émotions, de sensations et de souvenirs engrangés... tels sont les points forts de cette saison. Un grand MERCI à tous ceux qui nous ont soutenu et encouragé, tant financièrement que moralement, BRAVO à toute l'équipe d'assistance... à l'année prochaine pour d'autres épreuves, plus de supporters et surtout plus de sponsors : plus que jamais, l'argent est le nerf de la "guerre" et ça aussi, ça nous tracasse ;-)
BONNE ROUTE À TOUS, SOYEZ PRUDENTS !