Ancêtres de Olivier, Sébastien et Julie LEFEBVRE

Notes

horizontal rule

641744896. Hughes De FRANCE.

Duc de France & de Bourgogne, comte de Paris & d'Orléans, surnommé le Grand, l'Abbé & le Blanc, moyenna le retour en France du roy Louis d'Outremer, le reçut à Boulogne en Picardie, lui rendit hommage, & le conduisit à Laon où il fut sacré par Artaud archevêque de Reims l'an 936. Il se ligua avec Herbert II. du nom comte de Vermandois, & fit alliance avec l'empereur Othon I. en 939. s'empara de Reims en 940. assisté du comte de Vermandois & de Guillaume duc de Normandie, secourut Richard I. son fils & son successeur contre ses sujets, les battit en diverses rencontres en 943. & l'aida à défaire Sedric & Rotard leurs chefs. Il fit son accommodement avec le roy l'an 944. & se joignit avec lui pour contre même duc Richard, mais s'étant brouillez de nouveau, il reprit le duc sous sa protection. Cela ne l'empêcha pas de retirer Louis d'Outremer des mains des Normands en 945. & il se fit payer de ce service en l'obligeant à lui laisser en propre la ville de Laon. Il échoüa au siège de Reims en 947. & fit enfin sa paix avec le roy sur la fin de mars 953. Le roy Lothaire l'ayant fait duc de Bourgogne & d'Aquitaine, il le suivit en Poitou où ils assiégèrent inutilement la ville de Poitiers, mais dans sa retraite il défit l'armée du comte Guillaume qui étoit venu les attaquer. Enfin étant mort à Dourdan le 17. juin 956. il fut enterré dans l'abbaye de S. Denis sous une tombe plate à gauche dans le choeur. On le surnommait le Grand pour sa puissance, ou peut-être pour sa taille, le Blanc, à cause de son teint, & l'Abbé, parce qu'il tenoit en commande laïque les abbayes de S. Denis en France, de S. Germain des Prez & de S. Martin de Tours. En mourant, il pria Richard duc de Normandie d'être le défenseur de ses enfans & de ses vassaux.

Précédent

horizontal rule

641744902. Geoffroy I D'ANJOU.

Comte d'Anjou, surnommé Grisegonnelle à cause d'une sorte de casaque grise, appellée gonne ou gonnelle, dont il affectoit de se vêtir, est le premier Sénéchal de France qui soit connu de nos historiens. Il fut durant toute une année en guerre contre Guillaume IV. du nom, dit Fierabras, duc de Guyenne, auquel il fut contraint de se soumettre & de faire hommage du Loudunnois, du Mirebalais & autres terres du Poitou, que les comtes d'Anjou ont toujours depuis relevé des ducs de Guyenne. Il fit le voyage de Rome, & à son retour il bâtit l'église collégiale de Loches sur Indre en Touraine pour douze chanoines qu'il dotta richement en 962. Assista de ses troupes et servit en personne le roy Lothaire contre l'empereur Othon II. l'an 978. & ses services furent récompensez de la charge de Sénéchal de France pour lui & sa postérité. Il se joignit au roy & au comte de Flandres & de Champagne, lorsqu'ils déclarèrent la guerre à Richard I. duc de Normandie. Ayant eu différend avec Eudes Raffin son vassal, il alla mettre le siège devant son château de Marson, mourut dans cette expédition le 21. juillet 987. & fut enterré dans l'église de S. Aubin d'Angers, si l'on en croit l'obituaire de S. Serge & de S. Maurice.

Précédent

horizontal rule

641744950. Conan I De BRETAGNE.

Comte de Rennes & de Bretagne, étoit fils de Juhel Bérenger comte de Rennes, & de Gerberge sa femme, & petit-fils de Judicaël aussi comte de Rennes, tué en guerre par les Normands l'an 890. & qui par sa mère étoit petit-fils d'Erispoë qualifié roy de Bretagne par D. Lobineau. Conan surnommé le Tort, s'en allant avec son beau-père Geoffroy Grisegonnelle comte d'Anjou, joindre le roy à Orléans, détacha quatre de ses fils ou batards, ou nez d'un premier lit, avec un corps de troupe pour aller surprendre la ville d'Angers ; mais Geoffroy ayant découvert par hazard cette perfidie, rebroussa chemin sans que son gendre s'en apperçût, fondit sur les Bretons, les défit, tua deux des chefs de l'entreprise, fit prisonnier les deux autres, & revint à Orléans où Conan fut fort surpris de le voir monté sur le cheval de son fils aîné. Quoique le roy se fût empressé de les raccommoder, & que Geoffroy eût rendu ses deux prisonniers sans rançon, se contentant qu'on la payât pour ceux qu'il avoit pris avec eux, il conserva le dessein de se vanger de la supercherie de son gendre, & en trouva l'occasion l'année suivante que l'on comptoit 981. Il se joignit à Guerech comte de Nantes pour se défendre contre les entreprises du comte de Rennes, & ils lui livrèrent bataille dans la lande de Conquereux près de Derval. Conan y fut blessé au bras, abandonna le champ de bataille & ses terres furent ravagées. Guerech étant mort d'une saignée faite, dit-on, par l'ordre de Conan avec une lancette empoisonnée, & Alain son fils l'ayant suivi peu après, le comte de Rennes s'empara de la ville de Nantes, & y fit bâtir en 990. le château, qu'il nomma le Bouffai & qui subsiste encore avec le même nom. Il fit la même année de grandes libéralitez à l'abbaye du Mont S. Michel, mais deux ans après il eut un nouvel orage à soutenir de la part de son beau-frère Foulques Nerra comte d'Anjou, qui à la sollicitation du vicomte Hamon, frère utérin du comte Guerech, prit la protection de Judicaël & de Hoël neveux du comte Guerech, & fut assiéger la ville de Nantes. Conan s'étant présenté pour en empêcher la prise, la bataille se donna dans la même plaine de Conquereux, où il s'étoit battu contre le père du comte Foulques ; il y fut défait entièrement & resta mort sur le champ de bataille le 27. juin 992. On prétend que son corps fut porté au Mont S. Michel, & enterré dans la chapelle de S. Martin, ainsi qu'il l'avoit ordonné avant sa mort.

Précédent

horizontal rule

641744976. Landry IV De NEVERS.

Seigneur de Maërs & de Monceau, qualifié gloriosus miles dans une charte de l'an 986. en faveur de l'église de S. Cyr de Nevers, dont il fut depuis comte, soit par la concession d'Henry le Grand duc de Bourgogne, soit par la cession qu'Otte-Guillaume fils d'Adalbert II. duc de Lombardie, qualifié par quelques-uns roy d'Italie, luy fit don de ce comté en le mariant avec sa fille aînée avant l'an 992. qu'il prend le titre de comte de Nevers dans une charte, par laquelle Gautier évêque d'Autun accorde à Heldric abbé de Flavigny les dixmes des chapelles qui dépendoient de son monastère. En 999. il eut guerre avec Archambaud I. du nom, sire de Bourbon, & le 28. juillet 1004. il restitua à l'abbaye de Flavigny en présence de Bodo & de Landry ses enfans un aleu qu'il avoit usurpé. L'année suivante le roy Robert entra dans la Bourgogne avec une puissante armée pour la soumettre à son obéissance, comme héritier du duc Henry son oncle. Le comte Landry qui tenoit le party de Guillaume son beau-père, que le duc Henry avoit adopté après avoir épousé sa mère, défendit si courageusement la ville d'Auxerre contre le roy, qui l'avoit assiégée le 10. décembre, qu'il fut contraint de lever le siège & de se contenter de la prise d'Avalon. Le roy Robert fit un second voyage en Bourgogne l'an 1015. & termina les différends qu'il avoit avec le comte Guillaume & Landry son gendre. Par cet accommodement le comté d'Auxerre fut donné à un des fils de ce dernier, lequel mourut le 11. may 1028. suivant le martirologe de S. Etienne d'Auxerre & la chronique de Vézelay.

Précédent

horizontal rule