Ancêtres de Olivier, Sébastien et Julie LEFEBVRE

Notes

horizontal rule

80218112. Henry Ier De FRANCE.

Henry I. du nom roy de France, fut sacré & couronné à Reims du vivant de son père au mois de mai 1027. & lui succéda en 1031. Le P. Anselme avoit daté le couronnement du 23. mai ; mais c'eût été un mardi qui n'étoit point jour au fête. Il y a beaucoup de vraisemblance que ce fut le jour de la Pentecôte 14. mai. Henry fut obligé de demander secours à Robert II. du nom duc de Normandie, pour s'opposer à sa propre mère, & à Eudes II. comte de Champagne, qu'il défit en trois rencontres. Il donna au duc de Normandie les villes de Chaumont & de Pontoise, & le Vexin François, confirma les alliances que ses prédécesseurs avoient faites avec l'empereur Conrad II. dit le Salique, fut fiancé à Mahaud sa fille, qu'il n'épousa pas. Il vainquit Henry, dit Etienne, comte de Troyes en 1037. l'envoya prisonnier à Orléans, & obligea les Normans après les avoir défaits en 1047. de reconnoître pour leur duc Guillaume le Bâtard. Il fit bâtir le prieuré de S. Martin des Champs de Paris, le dota richement, & après avoir fait couronner son fils aîné, il mourut de fièvre à Vitry en Brie le 4. août 1060. âgé de 55. ans, ayant régné 29. ans & 15. jours depuis la mort de son père, & fut enterré à S. Denis, où se voit son tombeau à gauche dans le choeur avec son effigie dessus, & celle du roy Louis le Gros son petit-fils.

Précédent

horizontal rule

80218113. Agnès De RUSSIE.

Fille de Jaroslas, dit Ladislas roy de Russie, & petite-fille de Vladimir ou Vludomir prince de Russie & de Kievie, & d'Anne fille de Romain, dit le jeune, empereur de Constantinople. Elle fut mariée l'an 1044. & fit bâtir l'abbaye de S. Vincent de Senlis, où elle se retira après la mort du roy son mari. Elle prit une seconde alliance en 1062. avec Raoul II. du nom, dit le Grand, comte de Crespy & de Valois, mais étant demeurée veuve, ou peut-être ayant été renvoyée sur les représentations du pape en 1066. (Raoul n'étant mort qu'en 1074.) & se trouvant destituée d'appuy, elle s'en retourna mourir en son pays.

Précédent

horizontal rule

80218154. Miles De MONTLHÉRY.

Seigneur de Montlhéry & de Bray, vicomte de Troyes, fut appelé le Grand & le Vieux, à cause de sa puissance & de son grand âge. Il restitua du consentement de sa femme & de ses enfans à l'église & aux religieux de Longpont, la moitié de la terre de Ver, que la dame de Pons sa soeur leur avoit donné ; confirma la donation du moulin de Grotel, faite par son père ; rétablit l'église de S. Sauveur de Bray, fondée par Bouchard I. seigneur de Bray, laquelle étoit en ruine ; & étant à Chevreuse, il ratifia entre les mains de Baldric abbé de S. Pierre-de-Bourgueil, le don que son père avoit faità ce monastère des églises de Chevreuse. Suger abbé de Saint Denys lui reproche d'avoir excité plusieurs troubles dans le roïaume. Par les chartes de Longpont on apprend qu'il se croisa l'an 1096. pour aller au voïage de Jérusalem, où il mourut.

Précédent

horizontal rule

De SABRAN :

    La famille de Sabran, originaire du Languedoc, a pris son nom d'un ancien château, chef-lieu d'une baronnie, situé à quatre lieues de la ville d'Uzès. Soit que la dignité de connétable des comtes de Toulouse fût attachée à la possession de la terre de Sabran, soit qu'elle eût été inféodée particulièrement à cette maison, les anciens seigneurs de Sabran se qualifiaient par la grâce de Dieu, connétables des comtes de Toulouse, et ils ont possédé cette grande charge jusqu'à la réunion du Toulousain à la couronne.
    Guillaume de Sabran accompagna Raimond de Saint Gilles, comte de Toulouse, à la première croisade, et fût un des soixante chevaliers qui, au siège d'Antioche, défendirent un pont contre toute une armée de Sarrasins. Les historiens mentionnent avec détails ses exploits ; son nom et ses armes figurent à la salle des Croisades du musée de Versailles (n° 18). Guillaume fut la tige de la maison de Sabran qui s'illustra dans les armes et dans l'Église, et dont un rejeton, Elzéar de Sabran, comte d'Ariano, mort le 27 septembre 1323, fut canonisé par le pape Clément XII à la demande des états de Languedoc.
    Les seigneurs de Sabran possédaient en franc-alleu plusieurs domaines considérables, et notamment une portion de la ville d'Uzès, qu'ils ont recueillis par suite d'un mariage contracté vers l'an 1156. L'alliance de cette maison avec deux héritières des anciens comtés de Forcalquier, vers 1140 et 1178, a transmis à deux de ses branches des droits sur le comté de Forcalquier, que l'une d'elle a soutenus par les armes, et fait consacrer par un traité en 1220.

Précédent

horizontal rule

80219898. Pierre II de COURTENAY :

Seigneur de Courtenay & Montargis, comte de Nevers, d'Auxerre & de Tonnerre, marquis de Namur, empereur de Constantinople, portoit le titre de comte de Nevers dès l'an 1184. confirma en 1188. avec Agnès comtesse de Nevers sa première femme, le don que Pierre de Courtenay son père, frère du roy, avoit fait de livres de rente à l'abbaye des Eschalis, & voulut que l'archevêque de Sens excommuniât ses terres, si jamais il contestoit ce don : ce qui fut confirmé par une charte de Guy, archevêque de Sens, présent à cette confirmation ; fonda conjointement avec la comtesse Agnès sa femme dans l'abbaye de Fontevrault l'anniversaire du comte Guy père de cette comtesse, & le sien aussi, par acte fait au château de Mailly en Bourgogne l'an 1190. A son sceau outre les tourteaux, paroit un écu semé de fleurs de lys. Il accorda en 1194. à la ville d'Auxerre des privilèges qui sont transcris au registre de Philippe Auguste ; prenoit en 1199. le titre de comte d'Auxerre seulement. Il eut de grands différends avec Hugues de Noyers & Guillaume de Seignelay, évêques d'Auxerre, qui l'avoient excommunié, & qui le persécutèrent jusqu'au point de l'obliger à faire satisfaction publique le jour de Pâques Fleuries 1204. ; chassa les juifs de la ville d'Auxerre, fut l'un des seigneurs qui prirent la Croix contre les Albigeois sur la fin de 1210. se trouva au siège du château de Lavaur en 1211. & à la fameuse bataille de Bouvines donnée contre les Flamans en 1214. Sa valeur & son mérite s'étant répandus jusques dans l'Orient, le firent élire empereur après la mort de Henry de Hainaut son beau-frère. Il partit de France avec sa femme & ses enfans, & étant arrivé à Rome au commencement d'avril 1217. le pape Honoré III. le couronna solennellement, & la comtesse Ioland sa femme, dans l'église de S. Laurent, le dimanche 9. du même mois que l'on chantoit Misericordia qui est le second après Pâques. De-là il envoya l'impératrice & les filles à Constantinople : il descendit en Epire, où il assiégea la ville de Duras, suivant le traité qu'il avoit fait avec les Vénitiens. Le succès du siège ne fut pas heureux, & après l'avoir levé, Théodore Comnène, prince d'Epire, son ennemi, l'arrêta prisonnier avec les seigneurs les plus considérez de sa cour, sous un apparent traité de paix, suivant la chronique de Jordan. Les historiens ne s'accordent point du temps ni du lieu de sa mort ; la plupart tiennent que ce fut en prison : il est certain qu'il étoit mort au mois de janvier 1218. lors du traité fait entre le pape & Théodore Comnène.

Précédent

horizontal rule

80174578. Enguerrand III de COUCY, surnommé Le Grand, seigneur de Coucy, de marle, de la Fère & de Crécy, comte de Roucy & du Perche. Il fit de grandes augmentations en la Seigneurie de Coucy, rendit la place plus forte & plus considérable qu'elle n'avoit pas encore été, l'enrichit de plusieurs beaux édifices, rebâtit tout le château & y fit faire une très belle chapelle, avec une magnifique tour d'une structure admirable, l'ayant accompagné de quatre autres moindres ; il ceignit aussi la ville de belles murailles, & la forteresse de plusieurs tours, depuis le Béfroy & l'ancienne porte, qu'on appeloit Soissonne, jusqu'à celle de Laon. Il assista le roi Philippe Auguste à la bataille de Bouvines l'an 1214. & fut l'un des principaux qui en l'année 1215. conseillèrent au prince Louys de France fils aîné du roy l'entreprise du royaume d'Angleterre, & l'y accompagna avec cinquante chevaliers.


 

Situé sur un éperon rocheux, le château fut édifié par Enguerrand III de Coucy au début du XIII ème siècle et démantelé par Mazarin en 1652. Les ruines consolidées par Viollet-le Duc, demeurent grandioses bien que gravement endommagées par la destrucion du célèbre donjon lors de la Première Guerre Mondiale.
Source : http://coucy.monuments-nationaux.fr/fr/

Précédent

horizontal rule