Ancêtres de Olivier, Sébastien et Julie LEFEBVRE

Notes

horizontal rule

20054528. Louis VI DE FRANCE

Roy de France, naquit vers l'automne de l'an 1081. suivant l'auteur de la vie de St Arnoul évêque de Soissons ; mais comme Suger son premier ministre lui donne près de soixante années de vie, il a dû naître en 1077. ou 1078. pour le plus tard. Il fit ses premières actions militaires contre les comtes de Roucy & de Beaumont sur Oyse, & le sire de Montmorency ; fut marié à Lucienne de Rochefort, fille de Guy de Montlehery, comte de Rochefort en Iveline en 1104. mais en fut séparé en 1107. au concile de Troyes pour cause de parenté sans avoir consommé le mariage. Il fut sacré & couronné dans l'église de Ste Croix d'Orléans par Daimbert archevêque de Sens le dimanche 2 août 1108. Il châtia les téméraires entreprises de Guy le Rouge comte de Rochefort, de Thomas de Marle sire de Coucy, de Hughes I. du nom seigneur du Puiset, qu'il vainquit en trois diverses rencontres, d'Henry II. roy d'Angleterre, de Thibaud IV. du nom comte de Champagne, des comtes d'Auvergne & de Mâcon & autres ses sujets, dont la plûpart avoient usurpé les biens & droits de l'Église, qu'il maintint & conserva courageusement toute sa vie. Il assista les papes Gelase II. Calixte II. & Innocent II. fonda l'abbaye de St Victor de Paris en 1113. & celle de Charlis en 1136. fit bâtir le château du Louvre pour servir de principal manoir aux fiefs relevans de la couronne, ainsi que le dit le Sr de la Mare, Traité de la Police tom. I. au troisième plan de la ville de Paris, & après avoir régné 29. ans et 3. jours depuis la mort de son père ; il mourut à Paris d'une diarrée le premier août 1137. Son corps fut porté dans l'église de S. Denys en France, & sa statue s'y voit couchée sur un même tombeau de pierre, à côté de celle du Roy Henry I. son ayeul, à gauche dans le choeur.

Précédent

20054530. Renaud DE COURTENAY

Thibaud de Champagne écrivait à Suger, abbé de St Denis et régent du royaume en l'absence du roi :
"Je vous donne avis que Renaud de Courtenay a fait une grande injure au Roi et à vous qui êtes le gardien de son royaume: car il s'est saisi de certains marchands royaux qui auraient acquitté leurs Péages à Orléans et à Sens, et satisfait à toutes les coutumes qui se payent dans les Terres du Roi, et de plus les a dépouillés de toutes leurs marchandises. C'est pourquoi il est nécessaire que vous lui ordonnéz de la part du Roi et la vôtre qu'il ait à les mettre en liberté et à leur rendre généralement tout ce qui leur appartient. Que s'il refuse d'y satisfaire, et que vous désiriez de faire marcher une armée contre lui pour le faire obéir, faites moi savoir votre volonté, afin que je vous amène du secours et que je vous aide à le remettre dans son devoir."
Donc le roi était absent et Renaud était si puissant qu'il fallait lever une armée pour le mettre au pas.

Précédent

horizontal rule

20054538.Guy DE DAMPIERRE.

Seigneur de Dampierre, de S. Just & de S. Dizier, fut l'un des seigneurs de Champagne qui furent caution de la fidélité de leur comte Thibaud, lorsqu'il fit hommage-lige au roy Louis VI. à Melun en avril 1110. fut présent en 1118. à la confirmation que Hugues comte de Troyes fit à l'abbaye de Marmoustier, & au prieuré de Dampierre des biens que ses vassaux y avoient faits ; donna le jour de Noël de la même année à l'abbaye d'Auchy, le lieu de Pestes en l'évêché de Troyes, pour y bâtir une église prieurale, avec pouvoir aux religieux qui la deserviroient, de prendre tous leurs besoins en terre de Mailly ; & leur céda le lieu de Rominicourt ; il donna pareillement au prieuré de l'Isle près de Troyes, quelques rentes à prendre sur sa terre de S. Just ; assista aux obsèques de son oncle Miles II du nom, seigneur de Montlhéry, faites à Longpont en présence du roy Louis le Gros. Enfin il fut présent l'an 1136. quand Simon de Broyes I. du nom, fils d'une soeur de sa mère, confirma les dons que ce seigneur de Broyes avoit faits à l'abbaye d'Andecies

Précédent

horizontal rule

19996688. Gilles De MAILLY.

Chevalier, seigneur de Mailly, d'Auteville, de Nedon, d'Auvilliers, d'Acheu, de Vavans, de Colincamp, de Ploich, d'Andinfer, de Meiseroles & autres terres qui composent presque tout le païs des environs de Mailly, est qualifié chevalier dans l'acte de vente de la dîme de Mailly, & de celle qu'il avoit acquise de Robert de Forcheville qu'il fit au mois de novembre 1232. au chapitre de l'église d'Amiens pour la somme de six cens livres parisis, du consentement de sa femme & de ses enfans, qui sont tous nommez dans l'acte, excepté Jacques qui étoit chevalier de S. Jean de Jérusalem, & du consentement de Mathieu, Guillaume & Pierre de Mailly ses frères. Il donna en fief au chapitre d'Amiens les dîmes de l'Ecuissart, pour le salut de son âme & de celles de ses prédécesseurs, du consentement de ses enfans & d'Avicie de Heilly, dame de Mailly son épouse, & fit encore don à ce chapitre de cinquante muids de froment à prendre sur sa terre d'Acheu. L'abbé de Corbie transigea avec lui au mois de février 1230. pour la nourriture de ses vassaux de Colincamp : l'acte est scellé de son sceau, sur lequel sont trois maillets, & une croix au contrescel. Il fit hommage au Roi en 1244. pour la terre qu'il avoit acheté à Jean de Sutanne, comme il paroît par un titre de la chambre des Comptes, & fit aussi hommage de la châtellenie de Beauquesne en 1252. Hüe de Chastillon, comte de S. Paul, seigneur d'Encre, lui donna au mois de juillet 1246. ce qu'il avoit en la terre d'Acheu, & une pièce de terre pour y bâtir un moulin. Il suivit le Roi saint Louis à la croisade en 1248. avec trois bannières, & mena avec lui neuf chevaliers ; il avoit trois mille livres de pension, ainsi qu'il se voit par l'histoire de Joinville par du Cange, aux additions de Mynard, qui observe que Raoul d'Estrées, maréchal de France, n'avoit que cinq chevaliers & seize cens livres, & Lancelot de S. Maard aussi maréchal de France, n'avoit que quatre chevaliers & quatorze cens livres de pension. Voici ce qui se trouve dans les Rolles & Registres des seigneurs croisez avec S. Louis : Gilles de Mailly alla en 1248. au voyage d'outre-mer luy cuinsième (quinzième) luy tiers de Bannieres. 6000. livres pour ses gages. Voyez les observations de M. Mynard sur l'histoire de la vie de S. Louis par Jean sire de Joinville.

Extrait du Rolle des chevaliers l'ostel le Roy cruzeez,

Mre Simon de Meleun, 2000. livres.
Mre Gilles de Mailly luy cuinsième, luy tiers de Bannieres 4000. livres.
Mre Hardouin de Mailly luy quint, 2000. livres.
Li vicuns de Melun, li douzième, luy tiers de Bannieres.

Ceci est tiré du folio 339. du 49e volume des 59. d'A du Chesne portez à la bibliothèque du Roi. Gilles de Mailly avoit traité avant de partir avec l'abbé de Corbie sur ce qu'il avoit en la terre d'Acheu, & donna son aveu au mois de juin de la même année au vidame d'Amiens, pour ce qu'il avoit acquis de Baudouin de Beauval. Il mourut au mois de juillet 1255.

Précédent

horizontal rule

19996692. Eudes II De HAM.

Seigneur de Ham, fit une donation l'an 1182. où il nomme feu Lancelin son père, & marque que c'est du consentement d'Isabelle sa femme, & de Gérard son oncle. Ce fut lui qui en 1188. accorda plusieurs privilèges aux habitans de la ville de Ham en présence de ses frères ; servit avec 25. chevaliers au siège d'Andrinople en 1205., & fut blâmé de sa retraite anticipée : fit en 1210., un échange de quelques terres avec l'abbé & religieux de Corbie. Il reconnut par acte passé à Paris en 1214. tenir toute sa terre en hommage lige du Roy, excepté la terre qu'il tenoit de l'évêque de Noyon, & au mois de juin 1223. il promit de rendre au roy Philippe & à ses successeurs le château de Ham, à grande & petite force, & à son mandement.

Précédent

horizontal rule

 

20054592. Adam II De MELUN.

Vicomte de Melun, traita avec le prieur de S. Martin des Champs de Paris au mois de novembre de l'an 1200. sur les différends qu'ils avoient ensemble pour la terre & les bois de Blandy, fut envoyé par le roy Philippe Auguste en 1207. contre Aimery VII. du nom, vicomte de Thouars, commandant les armées de Jean roy d'Angleterre, qu'il battit & fit prisonnier ; il se signala aussi à la bataille de Bouvines l'an 1214. accompagna l'année suivante Louis de France, fils aîné du roy, en Languedoc pour faire la guerre aux Albigeois, & passa avec lui en Angleterre, lorsque ce prince y alla pour s'y faire couronner roy l'an 1216. Il fit avant que de partir plusieurs dons à l'abbaye du Jard, & étant à Calais le Dimanche après la fête de S. Nicolas, au mois de Décembre de la même année, il fit son testament, dont il nomma exécuteurs Jean de Melun son frère & Gautier II. du nom, seigneur de Nemours son cousin germain, & mourut en Angleterre le 22. Septembre 1217.

Précédent

horizontal rule

20027369. Laure de CHAMBLY.

Chambly. Maison d'une antique origine. Elle était en possession dès le XIè siècle de la seigneurie & du château de Chambly, ancienne demeure royale située en Beauvoisis. La maison de Chambly rendit de grand services dans nos guerres ; trois sires de Chambly s'illustrèrent dans les croisades ; Pierre de Chambly combattait près de Saint-Louis à la bataille de Taillebourg ; un autre sire de Chambly fut tué à côté du roi Jean à la bataille de Poitiers. En 1412. Jean de Chambly faisait montre à Châtillon-sur-Loing pour treize écuyers. Les Chambly remplirent aussi d'importantes charges à la cour et s'élevèrent à de hautes dignités dans l'Église. Adam de Chambly, l'un des exécuteurs testamentaires de la reine Blanche, était évêque de Senlis en 1227. ; Gautier de Chambly gouvernait le même diocèse en 1287. Pierre de Chambly fut Grand-Chambellan de Philippe-le-Bel et l'un des négociateurs de la paix entre la France & l'Angleterre, après la bataille de Courtrai. Jean de Chambly, dit le Hoze, était Maître d'Hôtel de Charles-le-Sage ; l'abbé de Fécamp & lui furent chargés par ce Prince d'aller recevoir le Pape Urbain V. Charles de Chambly figure parmi les chevaliers désignés dans le conseil de Charles VI pour accompagner en Angleterre madame Isabeau de France, fille du Roi, mariée à Richard II. Pierre de Chambly, dit le Jeune, contracta une illustre alliance en épousant Isabeau de Bourgogne, veuve de l'Empereur Rodolphe de Habsbourg. La maison de Chambly s'éteignit dans le XVIIIè siècle ; mais le mariage de la dernière des Chambly a fait revivre ce nom illustre en le portant dans la famille des La-Tour-du-Pin.

Précédent

horizontal rule