Ancêtres de Olivier, Sébastien et Julie LEFEBVRE

Notes

horizontal rule


 

313352. Pierre II DE COURTENAY-CHAMPIGNELLES.

Seigneur de Champignelles, de St Briçon, de Bléneau & de Nully, eut pour son partage la seigneurie de Bléneau & de Nully ; servit le roy Jean dans les guerres qu'il eut avec les Anglois ; se trouve le premier des vingt-deux écuyers de la compagnie du comte de Sancerre, qui fit montre devant S. Jean d'Angély le 29. avril 1351. & le premier des quatre écuyers de la compagnie du sire de Plancy, en la retenuë du comte de Joigny, qui fit montre à Rouën le 9. juillet 1355. & fut fait chevalier avant 1361. suivit Philippe de France, duc de Bourgogne, avec dix-huit écuyers, lorsqu'il fut envoyé sur la frontière de Picardie pour s'opposer aux Anglois au mois de juillet 1369. & en 1382. il alla en Flandres, se trouva le 27. novembre à la bataille de Rossebecque ; mais dans le récit de l'entrée que le roy Charles VI. fit le 11. janvier 1382. il est marqué que messire Guy de la Trémoille & messire Pierre de Courtenay y tenoient notoirement le party des Anglois. Il se rangea ensuite à son devoir, & le 7. août 1383. il fit montre à Orléans, étant chevalier banneret, & ayant avec lui neuf écuyers de la chambre. Il succéda à son frère aux seigneuries de Champignelles & de S. Briçon, & traita avec les officiers du roy le vendredy 2. août 1392.  pour le rachat de la seigneurie de Champignelles. L'année suivante il transigea avec Marguerite de Thianges sa belle-soeur, sur le différend qu'ils avoient au sujet de son doüaire ; mourut dans son château de Champignelles, après avoir fait son testament le vendredy 12. mars 1394. & est enterré dans l'église de Champignelles près de Jean de Courtenay son frère.

Précédent

horizontal rule

313354.François DE L'HOSPITAL.

Chevalier, seigneur de Choisy aux Loges, dit vulgairement Choisy conseiller & chambellan du Roy & de Louis duc de Touraine, puis duc d'Orléans en 1390. maistre & enquesteur des Eaux & Forests ès Païs de France, Champagne & Brie en 1404. suivant sa quittance du 4. février, scellée en cire rouge d'un sceau, sur lequel paroît un coq, cimier un coq dans un vol, légende François de Lospital. Il fut capitaine du Fort du Pont de Charenton, après la mort de son frère, auquel il succéda & à ses soeurs aux biens qu'ils prenoient sur le trésor, & qu'il vendit au Roy en 1398. Il fut aussi en 1407. maistre d'hostel du Dauphin  & Grand Maistre d'Hostel de la Reyne Isabeau de Bavière en 1416. & capitaine & garde du chastel de Crevecoeur en Brie, suivant les provisions de Jacques l'Empereur, écuyer qui fut mis à sa place le 10. octobre 1416. Le roy Charles VI. lui donna le I. may de la même année une ordonnance de 6000. livres pour dédommagement des meubles de son hôtel de Cramoyau, qu'il avoit réfugiez dans la ville de Melun, durant les troubles vers l'an 1411. & que Pierre des Essarts prévôt de Paris avoit fait enlever & vendre comme confisqués. Il se trouva à l'assemblée des états tenus à Clermont en Auvergne, où ayant travaillé longtems au profit du Roy, il fut payé des dépenses qu'il y avoit faites, par lettres du 16. juillet 1421. & par autres du 26. du même mois il reçut une somme de quatre mille livres qui lui étoit dûë comme l'un des commissaires sur le fait des Aydes. Au mois d'août de la même année il fut remboursé en qualité de chambellan du Dauphin des frais & mises qu'il avoit faits depuis le départ de ce prince, pour la garde de son château & forteresse de Soisy, assis ès frontière des rebelles. Charles fils du roy de France, régent le royaume, dauphin de Viennois, duc de Berry, Touraine, & comte de Poitou, le retint, par lettres dattées de Bourges du 15. février 1421. pour général & seul gouverneur sur le fait & distribution de toutes ses dépenses & de celles de son épouse, mêmement au regard de la dépense de sesdits hôtels, du fait aussi de ses garnisons, c'est-à-dire provisions, & de son argenterie, ainsi qu'avoit fait cy-devant le feu vidâme de Laonnois, & après lui feu Jean de la Haye, dit Pignet, aux gages de 1200. livres, en considération des services qu'il avoit rendu, tant au Roy son père qu'à la Reine sa mère, & au feu duc de Guyenne son frère. Ce prince étant parvenu à la couronne le retint un de ses conseillers aux gages de 1000. l. par an, par lettres du 7. novembre 1425. & le confirma dans l'office de maître d'hôtel, par lettres données à Meun-sur-Eure le 20. décembre suivant, mandant aux gens de son parlement  de l'installer en cet office, après avoir reçu son serment. Il mourut le 24. novembre 1427. & est enterré en l'église de Choisy où est son épitaphe.

Précédent

horizontal rule

 

312464. Jean De BERGHES.

Chevalier, seigneur de Cohen & de Marquillies en Artois, suivoit le parti du duc de Bourgogne, & fut pourvût de la charge de grand Veneur de France à la place de Guillaume de Gamaches, par lettres données à Paris le 2. juin 1418., confirmées le dernier août suivant, après que les bourguignons se furent rendus maîtres de la ville de Paris, & que tous les grands officiers qui tenoient le parti du dauphin, eurent été désapointez. Il eut le commandement des troupes qui allèrent mettre le siège devant Montlhéry en 1418. & fut depuis gouverneur de la ville d'Abbeville.

Précédent

horizontal rule