Ancêtres de Olivier, Sébastien et Julie LEFEBVRE

Notes

Josias de QUINQUET

Eugénie de MONTIGNY

 

24 juillet 1594

Contrat de mariage de Josias Quinquet, seigneur de la Vieille-Ferté (Yonne), avec demoiselle Eugénie de Montigny, fille du seigneur de Choulot.

Château de Montigny. Contrat de mariage entre Josias Quinquet, écuyer, seigneur de la Vieille-Ferté et la Chesne, demeurant à La Ferté-Loupière accompagné et assisté de demoiselle Françoise d'Avantigny, sa mère, dame douairière desdicts lieux de la Vieille-Ferté et de la Chesne, et de demoiselle Anne Quinquet, sa sœur pour lui, d'une part et demoiselle Eugénie de Montigny, fille de feu Edme de Montigny, en son vivant écuyer, seigneur dudict lieu, accompagné et autorisé de dame Françoise Quinquet, veuve de feu messire Michel du Lys, en son vivant chevalier de l'ordre du Roy, seigneur de Choulot, Sichamps, Plancy et Mont-Vauldron, son ayeule et demoiselle Gabrielle du Lys, veuve dudict seigneur de Montigny, sa mère, et encore de Pierre de Montigny, chevalier, seigneur dudict lieu, son oncle et curateur, pour elle d'autre part en faveur et augmentation duquel mariage ladicte dame Quinquet, ayeule, et demoiselle du Lys, mère de ladicte future épouse, ont promis payer et bailler audict futur époux dans trois ans la somme de 2,666 écus et 2/3 venant à 8,000 l. t. jusqu'au payement de laquelle somme lesdictes dames délaissent au futur époux les terres et seigneuries de Choulot et Sichamps, assises au pays de Nivernois, et toutes leurs autres terres estant audict pays. La future épouse renonce à ses droicts de succession paternelle échus et maternelle à échoir, ainsy qu'à ceux sur la succession de ladicte dame Françoise Quinquet, son ayeule, au profict de ses freres et soeurs pourront toutefois lesdictes dame et damoiselle Françoise Quinquet et Gabrielle du Lys vendre et aliéner quand bon leur semblera lesdictes terres et seigneuries de Choulot et Sichamps, pour employer les deniers qui en proviendront en payement de ladicte somme de 8,000 livres tournois. Ladicte d'Avantigny délaisse encore à son fils son douaire sur les terres, maisons et seigneuries de la Vieille-Ferté et la Chesne, oultre lui a baillé le droict qui luy est acquis à cause de la renonciation faite à son profict des droicts paternels échus à dame Françoise Quinquet, sa fille et sœur dudict epoux religieuse et novice a l'abbaye Saint-Julien, près la ville d'Auxerre, à la charge de payer la somme de huit écus sols un tiers pour la pension de la demoiselle Quinquet par chacun an.

(Archives de la Nièvre E., copie du dix-septième siècle.)

NOTA. Le 13 juin 1634 survint une sentence de l'élection de Joigny, rendue sur le vu du contrat de Josias Quinquet et Marguerite La Caille et autres déclarant ledict Josias issu de noble lignée et exempt des aides tant qu'il vivra noblement.

Précédent